Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Journée d’une élue du Conseil départemental : mercredi 8 mars 2023

15 mars 2023, par Isabelle Erudel

Élue du PCR au Conseil départemental, Isabelle Érudel a partagé les différents rendez-vous de sa journée du 8 mars, date de célébration de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

— 5h40 : réveil/ déjeuner des enfants/ se préparer
—  7h15 : j’ai déposé les 2 enfants au collège
—  7h30 : il faut faire le ménage à la maison.
—  9h30 : j’ai rendez-vous avec la principale de ma fille cadette suite à un incident.


—  10h20 : je me suis rendue sur le piquet de grève des dockers suite à la manifestation « Le Port mort », à l’initiative de la CGTR Port et docks. Il est important d’être présente pour montrer ma solidarité face à cette réforme des retraites ; d’autant plus que les dockers doivent faire valoir le statut de pénibilité de leur profession.


—  11h00 : je suis allée au rassemblement prévu par les syndicats devant la préfecture à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme. Malheureusement, aucun syndicat présent, mais Mme la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts et un groupe de militants et militantes PS étaient sur place. Nous avons pu échanger, discuter du statut de la femme et aussi faire remarquer qu’il y a encore du travail à faire pour que la Femme puisse prendre sa juste place dans notre société.


—  12h00 : déjeuner avec le Président du département, Cyrille Melchior, des conseillères départementales, les jeunes filles du CDJ Conseil Départemental des Jeunes, et des membres de l’administration. Moment de riches échanges sur notamment ce qui nous a poussé à faire de la politique. Pour ma part, j’ai parlé du rôle important de la loi de la parité qui a permis de donner à des femmes comme moi la chance d’exister.
—  14h40 : retour chez moi


—  16h00 : je suis allée à la séance de dédicace de Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice, à la médiathèque du Port.
—  17h30 : je devais participer à une marche pour cette journée internationale mais reportée en raison du mauvais temps.
—  18h20 : retour chez moi. J’ai un petit moment pour assister à la visio du Parti avec les camarades des autres sections.
—  19h00 : début de soirée avec ma famille.

Être une femme en politique implique une certaine organisation ; c’est gérer des obligations diverses ; c’est jongler entre différents volets : famille, conjoint, travail, vie politique.
Grâce à l’action de femmes, de militantes, de nombreuses avancées ont pu se faire. Mais cependant, la charge mentale devient plus importante : en plus, du traditionnel rôle de femme au foyer, mère, se sont ajoutées, la vie professionnelle, la vie associative, la vie politique.
Cela implique aussi des sacrifices que l’on doit, nous Femme, faire, pour pouvoir prendre notre place en politique.

Mais, je ne regrette en rien mes choix et profite de la chance d’être une élue de la République, de porter la voix de mes concitoyens, de faire valoir leurs droits.

Isabelle Érudel

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRJournée internationale des droits des femmes

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus