
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+
23 mars 2023
Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAH) s’est réuni ce mercredi à l’Hôtel de la Préfecture. À cette occasion, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Sophie Élizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LBGT+ (DILCRAH) ont échangés sur ces thématiques ainsi que sur les actions faites à La Réunion.
À La Réunion, l’État s’engage contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et la haine anti-LBGT+ dans le cadre de la feuille de route régionale établie par les acteurs du CORAH. L’objectif est de sensibiliser, promouvoir et former les Réunionnais à ces causes majeures en mobilisant les différents acteurs présents à La Réunion contre la haine anti-LGBT+ et contre le racisme.
Dans le cadre de l’appel à projets annuel DILCRAH 2022-2023, parmi les 25 candidatures reçues localement, 9 projets ont été sélectionnés par le CORAH et la DILCRAH pour une enveloppe globale de 50 000 euros.
La feuille de route proposée par le CORAH est suivie depuis sa création en 2021. Malgré les améliorations, il reste du chemin à parcourir puisqu’en 2022 les services du défenseur des droits (DDD) à La Réunion ont reçus 1072 réclamations dont 12 % concernaient des discriminations. L’incendie du centre LGBT+ ORIZON en février dernier illustre également la persistance de discours et d’actes anti-LGBT qui ne peuvent être tolérés.
Ces actions régionales s’inscrivent notamment dans le cadre du nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne. Le 30 janvier 2023. Ce plan national se décompose en 80 actions à mener sur l’ensemble du territoire français.
Concernant la haine anti-LGBT+, le futur plan national dédié pour 2023-2027 sera prochainement annoncé à la suite des consultations en cours. La visite de Mme Élizeon sur le territoire permettra de faire remonter les différents besoins du territoire en la matière.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)