
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Solidarité face à la crise
5 décembre 2023
La grande collecte de la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) organisée dans 52 magasins tout autour de l’île samedi 25 novembre a permis de récolter 24 617,70 kg de denrées et produits. Cette collecte, légèrement inférieure à celle de l’année précédente, où 30 tonnes avaient été rassemblées, va permettre de distribuer de nombreux colis et repas grâce au réseau partenaire de la BAM.
La Banque Alimentaire des Mascareignes organise chaque année une collecte qui permet de récolter des produits qui sont ensuite distribués grâce au réseau de l’association caritative. Cette année, ce sont près de 25 tonnes qui ont ainsi été récoltées par les bénévoles mobilisés dans les 52 magasins autour de l’île, constituant ainsi un impact significatif de cette collecte sur les stocks de la BAM. « Cette collecte est révélatrice des difficultés économiques que chacun peut rencontrer en ce moment. Pour autant, on voit bien que les Réunionnaises et les Réunionnais font preuve d’une solidarité inébranlable », réagit Bruno Prochasson, Président de la BAM. Ces dons précieux permettront de soutenir le réseau de la BAM composé de près de 50 associations à travers toute l’île, assurant ainsi la distribution équitable des produits alimentaires aux personnes dans le besoin.
La collecte physique peut être terminée, mais l’engagement envers la cause persiste. La BAM invite le public à continuer de contribuer via le site monpaniersolidaire.org. Des initiatives innovantes, telles qu’un jeu organisé dans 11 magasins de bricolage par Mauvilac, offrent également une opportunité unique de soutenir la BAM tout en participant à des activités ludiques.
En 2022, la BAM a joué un rôle crucial dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à La Réunion. Grâce à son réseau de 48 structures, comprenant des associations, des épiceries sociales et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) répartis sur 16 communes, la BAM a distribué près de 75 000 repas gratuits et plus de 39 000 colis alimentaires gratuits. Ces distributions ont bénéficié à environ 140 000 personnes, identifiées sur des critères sociaux par des travailleurs sociaux du Département et des communes.
La BAM reste déterminée à répondre aux besoins croissants de la communauté réunionnaise en matière d’aide alimentaire. Les défis actuels ne font que renforcer sa résolution à innover et à mobiliser la solidarité locale. En 2022, les distributions de la BAM ont représenté l’équivalent de 3 000 000 de repas gratuits, une réalisation significative dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)