
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réactions de collectivités à La Réunion après le vote de la loi sur l’immigration
22 décembre 2023
Le projet de loi sur l’immigration a été adopté par le Parlement le 19 décembre. Il suscite de nombreuses oppositions à cause de son contenu.
Il prévoit d’inscrire dans la loi des mesures voulues par l’extrême droite afin de diminuer les droits des étrangers par rapport à ceux des nationaux.
Au moment où l’extrême droite salue une « victoire idéologique », des collectivités font part de leur opposition à La Réunion. Cela se manifeste par une mise en berne des drapeaux de la République en signe de deuil des principes républicains. La Région Réunion explique sa décision.
« Le Parlement a adopté ce mardi 19 décembre le décrié projet de loi sur l’immigration dont des dispositions portent gravement atteinte au principe d’Égalité et aux valeurs fondamentales de la République (préférence nationale, droit du sol,…). Pour la première fois sous la Ve République, une loi inspirée du programme historique de l’extrême-droite est votée.
À La Réunion, où le peuplement et le métissage sont le fruit de vagues de migrations, où le vivre ensemble est fondé sur l’égalité et le respect de la diversité, ce texte heurte ce qui fonde la société réunionnaise, qui plus est en cette semaine où nous commémorons une date historique fondatrice de notre société. Dès le 14 décembre lors de l’assemblée plénière, la majorité régionale avait défendu une motion pour exprimer son opposition ferme au projet de loi sur l’immigration, demander le retrait définitif de ce projet de loi et appeler à l’élaboration d’une nouvelle proposition législative plus respectueuse des droits humains, favorisant une politique migratoire juste et solidaire.
Aujourd’hui, la Région et plusieurs communes de l’île ont décidé de mettre leurs drapeaux en berne, en ces jours funestes pour la République.
Elles attendent que dans sa sagesse le Conseil Constitutionnel dira le droit et sauvegardera les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés.
Huguette Bello
Présidente de la Région Réunion »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)