
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
SUD Education Mayotte proteste contre des propos racistes et xénophobes tenus par des élus à La Réunion
28 janvier
Suite au cyclone Chido, des familles mahoraises envoient leurs enfants à La Réunion pour poursuivre leur scolarité. SUD Education Mayotte estime que des élus à La Réunion stigmatisent ces jeunes en leur appliquant des préjugés, reprenant des discours d’extrême-droite. Sud-éducation Mayotte défend ces élèves, dénonçant des propos racistes et xénophobes.
Suite au cyclone Chido qui a ravagé Mayotte et ses écoles le 14 décembre 2024, de nombreuses familles font le choix réfléchi d’envoyer leurs enfants terminer l’année scolaire dans d’autres académies, notamment à La Réunion. C’est ce moment que choisit Patrice Selly, maire de Saint-Benoît (La Réunion) pour exprimer publiquement sa volonté de réduire les prestations familiales pour les familles qui accueilleraient ces jeunes Mahorais, sous prétexte que ces enfants sont mal éduqués et deviennent délinquants (1).
Rappelons tout d’abord qu’à La Réunion, on confond historiquement les Mahorais et les Comoriens sous l’expression créole « bann Komor ». Lorsqu’un délit est commis dans certains quartiers, la rumeur accuse systématiquement les Mahorais/Comoriens, sans attendre les conclusions de l’enquête, alors que la délinquance n’a pas attendu leur arrivée pour exister.
En cette période de rentrée scolaire d’été, 250 jeunes Mahorais doivent arriver à La Réunion pour y poursuivre leur année scolaire, au milieu de 120000 autres élèves. Leurs familles se préoccupent avant tout de leur instruction et ne comptent pas sur les prestations familiales, nettement inférieures à Mayotte par rapport à La Réunion. Or le maire de Saint-Benoît les désigne d’emblée comme des « mineurs isolés » et de potentiels délinquants. Il assure que ces prestations familiales créent un « appel d’air », formule chère à l’extrême-droite.
A Sud-éducation Mayotte, nous connaissons nos élèves. Dans leur immense majorité, ils sont très bien éduqués et respectueux. S’il est exact que l’éloignement familial peut déstabiliser certains adolescents, nous affirmons que nos élèves mahorais où comoriens ne méritent pas d’être étiquetés « délinquants » uniquement parce qu’ils posent le pied à La Réunion. Fidèles à nos valeurs dans l’union syndicale Solidaires, nous protestons contre ces propos à la fois racistes et xénophobes : un élève est avant tout un jeune en construction. Ce n’est pas en empêchant sa famille d’obtenir des prestations familiales qu’on l’aidera à s’instruire !
Fait à Mamoudzou, le 27 janvier 2025
SUD Education Mayotte
(1) Source : Zinfos974 « Violences urbaines : des allocations soumises à un jugement ? » 20/01/2025)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)