
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Publication de « Panorama de la pauvreté à La Réunion »
21 octobre 2023, par
La lutte pour l’élimination de la pauvreté reste encore la priorité à La Réunion, plus de 75 ans après l’abolition du statut colonial qui devait régler ce problème. « Panorama de la pauvreté à La Réunion » publié hier par l’INSEE confirme le fort taux de pauvreté subis par les Réunionnais et notamment les moins de 30 ans qui survivent majoritairement sous le seuil de pauvreté français. Avec cette étude, toutes les données sur le problème numéro un à La Réunion sont dans les mains des décideurs. Le développement permettra d’éliminer la pauvreté, n’ayons pas peur de nous moderniser !
Selon « Panorama de la pauvreté » publié ce 20 octobre par l’INSEE, la pauvreté est générale à La Réunion, avec quelques variations à la marge : « en 2020, 36 % des habitants de La Réunion vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté est un peu plus élevée à l’est de l’île (43 % à la Cirest) et un peu moindre au nord et à l’ouest (32 % à la Cinor et au TCO) ».
L’INSEE note une baisse du taux de pauvreté monétaire « -11 points entre 2007 et 2020, dont -5 points depuis 2015. »
A cela s’ajoute les conséquences d’un coût de la vie très élevé, où à revenu égal en France, un pauvre a un pouvoir d’achat plus important. L’INSEE note également que « la population pauvre est fortement dépendante des prestations sociales, qui constituent la majorité de leurs revenus (57 %), devant les revenus d’activité (22 %). Sans les prestations sociales, le taux de pauvreté serait encore plus élevé (50 %) ».
L’étude de l’INSEE constate qu’en 2020, « 51 % des ménages de moins de 30 ans sont pauvres. Le taux de pauvreté diminue ensuite avec l’âge : la pauvreté concerne 29 % des ménages de 60 à 74 ans. Toutefois, aux âges les plus avancés, à 75 ans ou plus, la pauvreté monétaire reste élevée sur l’île (36 %), alors qu’elle est au plus bas dans l’Hexagone (France – NDLR) ». L’explication est dans le niveau des pensions parmi les plus faibles de la République. « Les familles monoparentales sont également touchées par la pauvreté à La Réunion (52 %). Le plus souvent, il s’agit de mères de famille élevant seules leur(s) enfant(s), ce qui conduit les femmes à être globalement plus touchées par la pauvreté ».
L’INSEE note une diminution du taux de pauvreté de 11 points entre 2007 et 2020. Mais depuis La Réunion a subi les effets de deux crises internationales : la COVID-19 et l’intensification de la guerre en Ukraine. L’impact de ces crises n’a pas favorisé l’activité économique à La Réunion. Ceci porte donc à croire que le taux de pauvreté s’est maintenu à un niveau voisin de 2020 pour le mieux.
Les femmes et les moins de 30 ans sont donc les plus touchés. La raison de cette pauvreté vient principalement de la pénurie d’emplois à La Réunion.
Dans notre île, le système économique peut se permettre de laisser la moitié de la population en dehors du droit à un travail durable. En effet, 17000 salariés dans les entreprises implantées dans la seule ville du Port suffisent à assurer 30% de l’activité économique d’un pays qui revendique un PIB annuel de plus de 20 milliards d’euros.
Or, le système en place à La Réunion n’est pas orienté vers le développement du pays. C’est ce que rappelle notamment une politique de dépendance énergétique : plus de 80 % de la consommation d’énergie est assurée par des importations venant de pays distants de plusieurs milliers de kilomètres de La Réunion, alors que les énergies renouvelables sont disponibles en abondance dans notre pays. Une politique d’autonomie énergétique créera mécaniquement de nombreux emplois à La Réunion. Ceci est un exemple parmi d’autres des gisements d’emplois qui existent dans notre île.
Mais pour les valoriser, il est nécessaire que les politiques publiques dans notre île soient en accord avec l’objectif de développer le pays. L’étude de l’INSEE donne aux décideurs toutes les données du problème le plus important à La Réunion.
La pauvreté n’est pas une fatalité. Elle peut être éliminée, c’est d’ailleurs le premier objectif de développement durable de l’ONU. Cet objectif a été atteint par la Chine avec 10 ans d’avance. Un pays dirigé par un Parti communiste a réussi à relever ce défi. Le développement permettra d’éliminer la pauvreté, n’ayons pas peur de nous moderniser !
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
22 octobre 2023, 01:15, par Arthur
Révélateur et inquiétant ce texte, mais alors pourquoi ne pas avoir évalué le nombre d’emplois que le futur projet du retour du train électrique cette fois, à voie "normale", aussi bien employé pour les marchandises sur des wagons portes containers, des citernes des trémis que des voitures voyageurs ? Toutes ces équipes pour l’étude, les tunnels, les ponts, la pose des rails, caténaires, puis la conduite, la gestion des circulations, la vente des titres de transports, puis l’entretien du matériel roulant, celui préventif des infrastructures aussi, bref, pas mal de postes de travail pour les jeunes surtout qui pour le moment ne font pas grand chose, malgré leurs diplômes, ils deviennent alors résignés, découragés et ça, ce n’est pas bon pour tout le monde, leur entourage, leur famille, c’est quand qu’on commence à changer ? Arthur.