
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comité Solidarité Chagos La Réunion
23 mars 2012, par
L’Assemblée générale 2012 du C.S.C.R., qui s’est tenue mercredi soir à la médiathèque du Port, restera dans les annales puisqu’elle s’est déroulée en présence du leader du Groupe Réfugiés Chagos (G.R.C.), Olivier Bancoult. Celui-ci, de passage à La Réunion, terminait avec “son” Comité de solidarité une journée bien remplie, entre passage au J.T. de Réunion Première et conférence de presse (voir notre édition d’hier).
Ce bref passage à La Réunion s’inscrit dans une vaste opération de recueil de signatures d’une pétition internationale adressée à la Maison Blanche (présidence des États-Unis), soulevant la question, vitale pour les Chagossiens, de leur droit inaliénable au retour. Il faut recueillir 25.000 signatures avant le 4 avril, a expliqué Olivier Bancoult, qui a lancé des campagnes de signatures dans de très nombreux pays, des campagnes qui circulent sur des réseaux d’organisations, d’associations, de personnalités artistiques ou autres, toutes éprises de justice et de respect de la personne humaine. 25.000 signatures du monde entier, pour que la présidence des U.S.A. prenne en considération le problème soulevé. Olivier Bancoult a raison de se battre sur tous les terrains, en alertant les opinions publiques progressistes.
La pétition doit se signer sur internet. On trouvera ci-contre une affichette du G.R.C. indiquant le site internet pour signer la pétition (une indication : il faut “créer un compte” sur le site de la Maison Blanche, en suivant les instructions, avant de recevoir son mot de passe dans sa boîte aux lettres, ce qui permet ensuite de signer la pétition).
L’assemblée générale a permis au Comité, présidé par Georges Gauvin, de rappeler ses actions de 2011 : conférences du professeur Oraison, Bal Maloya au profit des Chagossiens, repas de solidarité grâce aux femmes des Savoir-Faire POrtois, venue de Jean Claude de l’Estrac pour la promotion de son livre “L’an prochain à Diego Garcia…”, et surtout versements de soutien financier suite aux gestes solidaires des amis du Comité. Tant il est vrai que la lutte des Chagossiens a besoin de la solidarité agissante des Réunionnais.
A.D.
Pour signer la pétition, une adresse sur Internet : http://wh.gov/Xbb |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)