100 millions de réfugiés en 2022 : « un record qui n’aurait jamais dû exister » selon le HCR

Peu de chances d’un retour en toute sécurité en Syrie

29 décembre 2022

En Syrie, la guerre bouleverse la vie des populations depuis maintenant 11 ans : près de cinq millions d’enfants nés en Syrie n’ont jamais connu le pays en paix.

Plus de 80 000 Syriens ont trouvé refuge dans l’immense camp de Za’atari, en Jordanie : beaucoup d’entre eux devront peut-être rester hors de leur pays pour longtemps.

« Les perspectives de retour pour le moment ne semblent pas prometteuses », a déclaré Dominik Bartsch, Représentant du HCR à Amman, la capitale jordanienne, en juillet. « Nous ne voyons pas en Syrie un environnement propice aux retours. »

Des enfants déplacés par le conflit ont trouvé refuge dans un campement de fortune dans l’ouest d’Alep, en Syrie. Photo UNICEF/Khuder Al-Issa

Au total, la Jordanie accueille environ 675 000 réfugiés syriens enregistrés, et la plupart d’entre eux vivent dans ses villes et villages au milieu des communautés locales : seuls 17 pour cent d’entre eux vivent dans les deux principaux camps de réfugiés, Za’atari et Azraq.

A la Une de l’actuRéfugiésSyrie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus