
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une action du Secours Populaire Réunion
26 juillet 2012, par
Dans le cadre de son action ’Les oubliées des vacances’, le Secours Populaire Réunion accueillait hier mercredi 25 juillet une vingtaine d’enfants venus de milieux défavorisés pour une journée de jeux et de découvertes à “Croc Parc” à Etang-Salé les Hauts.
79% de Réunionnais ne partent pas en vacances, soit 4 enfants sur 5, pour environ 46% de métropolitains, selon l’Observatoire des inégalités. Devant ce constat, le Secours Populaire Réunion organise depuis un an des journées de vacances pour les plus démunis. Ces journées sont financées par la grande "chasse aux œufs", organisée chaque année pour Pâques au Jardin de l’État.
La journée à “Croc Parc” regroupait une vingtaine d’enfants venus des quartiers de La Source, du Bas de la Rivière, du Brûlé, de la Montagne. « Chaque sortie emmène des enfants différents pour que le plus possible puisse en profiter », explique Marie-Christine Bénard, la présidente de la section Réunion du Secours Populaire. « Pour de nombreuses familles, les vacances sont un luxe surtout en cette période de crise. Pour certaines avec plusieurs enfants, même le centre aéré devient inaccessible. L’idée est d’offrir à ces enfants et aux parents qui souhaitent les accompagner une journée de détente, de plaisir et de découverte, et aussi un moment de rencontre et de partage avec d’autres enfants ».
Une première sortie a déjà été organisée à Aqua-parc et au cinéma. La semaine prochaine, des enfants pourront découvrir le bowling et fabriquer des kayambs, et une journée est prévue au Village vacances de Sainte-Marie. L’association souhaiterait aussi organiser une sortie à l’accrobranche et une initiation au poney.
Pour le moment, seuls les enfants de la région Nord peuvent bénéficier de cette action du Secours Populaire. Nous fonctionnons par bénévolat, explique la présidente, et sur notre connaissance du milieu, et nous manquons de personnes dans les autres régions. Le Secours Populaire Réunion fait d’ailleurs appel à toutes les bonnes volontés des autres microrégions afin d’étendre ces actions à l’ensemble de l’île.
La grande chasse aux œufs permet de financer en partie ces actions. Il est parfois demandé une participation modeste aux familles qui le peuvent. L’association fait donc appel à la générosité de tous afin d’offrir à chaque enfant un moment de vacances inoubliable.
CF
Contact
Secours Populaire Réunion : 06-92-22-10-97
Retrouvez toutes les actions sur www.facebook.com/pages/Secours-populaire-Réunion-974
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)