
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Chaud et froid : le traitement réservé par la Grèce aux réfugiés ukrainiens et non ukrainiens -4-
20 août 2022
Melissa Pawson Journaliste indépendante du Royaume-Uni écrivant sur la migration, les droits de l’homme et le climat a publié un article dans « The New Humanitarian » dans lequel elle décrit les différences de traitement en Grèce, État de l’Union européenne, entre les réfugiés venus d’Ukraine, bien accueillis, et ceux venant de pays d’Afrique ou d’Asie, la plupart du temps rejetés.
« La réponse remarquable de l’Europe aux personnes fuyant l’Ukraine montre qu’il est parfaitement possible pour la Grèce et d’autres pays de l’UE de déployer un système d’accueil digne pour tous les demandeurs d’asile, indépendamment de leur origine ou de leur mode d’arrivée en Europe », a déclaré Martha Roussou, coordinatrice principale du plaidoyer pour le Comité international de secours en Grèce. « Nous avons la capacité d’accueillir les réfugiés de manière coordonnée, juste et humaine quand nous le voulons, quand il y a une volonté politique ».
Parmi les recommandations formulées par le Conseil grec pour les réfugiés, Oxfam International et Save the Children dans leur récent rapport figure le remplacement du système d’enregistrement des demandes d’asile en Grèce « par une alternative calquée sur la plateforme en ligne mise en place pour les réfugiés ukrainiens ».
Roussou soutient cette approche et a déclaré que l’approche d’accueil et d’intégration incarnée par la TPD s’est avérée avoir de meilleurs résultats. « Leur expérience dans le soutien aux réfugiés à travers l’Europe a mis en évidence que l’intégration précoce profite à la fois aux réfugiés et aux communautés d’accueil », a-t-elle déclaré.
Alors que l’espoir de retourner en toute sécurité dans leur pays d’origine s’est estompé pour de nombreux réfugiés qui sont venus dans l’UE ces dernières années, pour Smahlii et de nombreux autres Ukrainiens, l’idée de retourner dans leur pays — plutôt que de s’intégrer dans de nouvelles communautés — est toujours d’actualité. l’avant-garde de leur esprit.
« Nous ne prévoyons pas de rester ici et de construire notre nouvelle vie ici », a déclaré Smahlii. « [En même temps], il est vraiment difficile d’imaginer que la guerre se termine. Si cela se termine bientôt, cela signifie que cela ne se termine pas comme nous le souhaitons ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)