
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 janvier 2024
Dans le monde, une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin. Or, le Président du Sénat a exprimé son opposition à l’inscription de ce droit dans la Constitution, tout comme la députée Nathalie Bassire. Nous tenons à dire notre déception. Manifestement, ces personnalités semblent bien éloignées de la réalité de la vie des femmes. Le recours à l’interruption volontaire de grossesse est une épreuve pour les femmes. Il doit demeurer un choix. Or, comment parler de libre choix quand on sait que depuis toujours, nombreux sont ceux qui ont cherché et cherchent encore à contrôler le ventre des femmes ? Certes, ce droit existe en France, mais il reste fragile. Les militants Pro-Vie toujours nombreux. Ils déploient d’importants moyens pour entraver les femmes qui veulent avoir recours à l’IVG. Certains parlent d’avortements de confort tandis que d’autres imaginent un « réarmement démographique ».
À La Réunion, l’histoire douloureuse des femmes nous commande de ne confier à aucun gouvernement, parti politique, ou autorité passagère la liberté des femmes à disposer de leur corps. Ce droit doit devenir intouchable et appartenir à la liste non exhaustive des droits humains, fondamentaux, et inaliénables. Jamais, il n’a été question de cataloguer les droits de l’homme. Il faut intégrer, dans la Constitution, la liberté humaine d’être seul propriétaire de son corps, y compris lorsque l’on est une femme. Les inégalités et les injustices sociales et économiques qui touchent massivement les femmes imposent que ce droit soit garanti pour toutes, sans aucune condition.
Enfin, nous rappelons que garantir et protéger le droit à l’interruption volontaire de grossesse, ce n’est pas donner carte blanche pour envoyer toutes les femmes se faire avorter. C’est simplement garantir aux femmes la liberté inconditionnelle de prendre cette ultime et douloureuse décision quand tout le reste a échoué pour elle : éducation, information, protection, contraception,…
Evelyne Corbière Naminzo
Présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises
Sénatrice de La Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)