
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
6 mars, par
Suite au passage du cyclone tropicale intense Garance qui a gravement impacté notre territoire le vendredi 28 février, la population réunionnaise a été profondément choquée par l’ampleur des dégâts infligés.
Le météore n’a pas épargné les villes, les maisons, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux qui ont tous subi des ravages considérables. Le bilan humain et matériel est tragiquement lourd. Nos pensées vont en priorité aux victimes et à leurs familles. La Fédération CGTR Santé et Action Sociale exprime sa solidarité et son soutien à la population sinistrée.
La violence de ces intempéries est un choc pour tous. Mais la CGTR SAS souligne que de telles catastrophes sont appelées à se reproduire de plus en plus fréquemment et avec une intensité accrue en raison du réchauffement climatique qui influence directement La puissance et la fréquence des cyclones. Les conséquences de ces cyclones exacerbés sont dramatiques : destruction d’infrastructures, pertes humaines, déplacement massif de population pouvant entrainer des risques de crises humanitaires.
Il est donc urgent d’investir à la hauteur des enjeux pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de ce changement.
Les travailleurs et travailleuses sont en première ligne face à ces événements, et leurs organisations doivent être intégrées dans l’anticipation et la prévention de ces catastrophes. Les pouvoirs publics, les collectivités locales, départementales et régionales n’ont jamais mis en œuvre une politique de gestion de ces phénomènes cycloniques de plus en plus violent !
Suite aux événements majeurs liés aux cyclones historiques à Mayotte et à La Réunion, il est impératif que nos décideurs politiques mettent en œuvre des lois renforcées face aux variations climatiques.
Cela doit commencer par renforcer massivement notre système de santé publique, par des moyens humains et matériels (y compris en adaptant les hôpitaux et établissements médico sociaux aux conditions climatiques futures), afin d’éviter la surcharge de travail pour les professionnels de santé. Notamment lors des périodes de crise climatique, et d’identifier leurs besoins en effectif, en formation et en rémunération pour redonner de l’attractivité à ce secteur fondamental.
La prévision d’un maintien du salaire en cas de force majeure, ainsi que par l’instauration de mesures de prévention adaptées pour les salariés qui restent sur site. Une majoration du temps de travail pour ces salariés doit également être envisagée, en tenant compte de la variabilité des conditions climatiques. Il est temps d’agir pour protéger notre environnement, notre économie et notre population.
La Fédération CGTR SAS remercie tous les professionnels hospitaliers de la fonction publique et privée, réquisitionnés, afin d’assurer la continuité de service lors du passage du cyclone Garance pour leur engagement et leur implication, et veiller à la sécurité de tous durant 3 jours, malgré les défis et les imprévus.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)