
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Débats sur l’âge de la retraite à 62 ans
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge légal de départ à la retraite.
Le gouvernement répond aux critiques des syndicats sur la réforme des retraites. Interrogée sur Europe 1 ce lundi, la ministre déléguée aux Comptes publics, Amélie de Montchalin, a estimé qu’il n’était « pas réaliste » de revenir à la retraite à 62 ans, dans un contexte où « le premier ministre a donné un élément de cadrage, c’est que nous devions revenir à l’équilibre en 2030 ». Une déclaration qui va dans le sens de la prise de parole de François Bayrou, le 16 mars.
A lire aussi : Le Premier ministre dit « non » à un retour de l’âge légal à 62 ans
« Ce que le Premier ministre dit, c’est que les partenaires sociaux ont toutes les cartes et que tout le monde voit bien que revenir à 62 ans ne permet pas de revenir à l’équilibre », a expliqué Amélie de Montchalin sur CNews/Europe 1.
« La retraite à 62 ans, avec le cadrage qui a été fixé de revenir à l’équilibre du système des retraites en 2030, ce n’est pas qu’on dit que c’est fini ou que ce n’est pas fini, c’est juste (que) ce n’est pas réaliste », a-t-elle poursuivi. Cette dernière a exigé de « faire confiance » aux partenaires sociaux et à la démocratie sociale.
Les propos du Premier ministre ont provoqué la colère des représentants des salariés comme de la gauche : la CGT a dénoncé des propos « scandaleux », y voyant une « trahison de la parole donnée aux organisations syndicales, dont la nôtre, et aux parlementaires ». De son côté, la CFDT a jugé ces paroles « incompréhensibles », accusant François Bayrou de « torpiller les discussions ».
De son côté, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait tenté de nuancer la parole du premier ministre, rappelant que c’était aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur le dossier sensible des retraites, d’ici mai. Sans rassurer pour autant les syndicats, sortis agacés de cette séquence.
En outre, plusieurs organisations syndicales ont demandé lundi à Matignon de clarifier la position du gouvernement après les propos qu’elles jugent « incompréhensibles » du Premier ministre sur l’impossible retour aux 62 ans. Les partenaires sociaux doivent se revoir mercredi pour parler de la retraite des fonctionnaires.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)