
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir
28 mai 2020
Une étude de l’INSEE réalisée à la suite du confinement revient sur les conditions de logement des Réunionnais. L’INSEE a établi 4 indicateurs permettant d’évaluer ces conditions : logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir. 3 Réunionnais sur 4 ont au moins un de ces difficultés, mais 13 % de la population, soit 110.000 personnes, subissent l’accumulation de 3 de ces difficultés sur 4. Voici des extraits de cette étude de l’INSEE parue hier.
« Du 17 mars au 10 mai 2020, des règles de confinement strictes ont été appliquées en France métropolitaine et dans les quatre DOM historiques pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce contexte exceptionnel, les conditions de logement impactent plus que jamais la qualité de vie du quotidien, à La Réunion comme ailleurs en France. Différents indicateurs à l’échelle locale sont rassemblés pour éclairer les phénomènes liés à la suroccupation et à la qualité des logements.
Les Réunionnais vivent bien moins souvent dans un appartement que les habitants de l’hexagone (28 % contre 37 % en 2018). C’est dans les communes urbaines de Saint Denis (58 %) et du Port (49 %) que cette part est la plus forte. Sur l’île, les appartements sont cependant plus souvent dotés qu’en métropole d’une cour ou d’un jardin privatif.
Près de 110 000 personnes, soit 13 % de la population, subissent au moins trois difficultés de logement parmi les quatre évoquées (logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir). Cette part est bien plus élevée qu’aux Antilles (9 %) et qu’en métropole (2 %). Les Réunionnais vivant en appartement rencontrent plus souvent au moins trois de ces difficultés de logement (17 %).
Du fait de leur niveau de vie plus souvent précaire, les familles monoparentales sont les ménages qui cumulent le plus souvent ces difficultés de logement (16 %).
Du fait de la forte fréquence des logements humides, seulement 25 % de la population de La Réunion ne souffre d’aucune de ces difficultés majeures dans leur logement, contre 66 % en métropole.
Les ménages de La Réunion se déclarent ainsi moins souvent satisfaits de leurs conditions de logement (77 %) que les ménages métropolitains (89 %). Les appartements sont plus rarement satisfaisants (65 %) que les maisons (82 %).
Les personnes âgées de 75 ans ou plus rencontrent bien plus fréquemment ces difficultés de logement lorsqu’elles vivent seules (16 %) que lorsqu’elles vivent avec d’autres personnes (6 %). »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)