
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional
25 avril 2024
Manque de logements sociaux, hausse de plus de 30 % en 5 ans des loyers dans certains quartiers, jusqu’à 80 % du budget pour payer le loyer, 9 % de la population contrainte de vivre dans un logement trop petit. Ce sont quelques données de la crise du logement à La Réunion selon la Fondation Abbé Pierre qui présente ce 25 avril son « éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de La Réunion ».
Ce jeudi 25 avril, la Fondation Abbé Pierre rend public son éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de La Réunion.
« La bombe sociale du logement a explosé en France et frappe durement 140 000 personnes mal-logées à La Réunion », indique la Fondation, pour qui « le constat est très inquiétant :
- le nombre de personnes dépourvues de logement personnel augmente : 4 200 personnes domiciliées par les CCAS et les associations (+ 68 % en 3 ans),
- l’hébergement d’urgence ne fait plus face à l’urgence de la mise à l’abri pour toute personne en détresse et sans solution. Les demandes au 115 sont passées de 34 334 en 2020 à 59 240 en 2023, avec 28 % de ces demandes qui étaient non pourvues,
- le logement social est saturé (seulement 5 000 attributions, soit une baisse de 20,6 % en un an) et la liste des demandeurs s’allonge (44 796, + 35 % depuis la crise sanitaire) alors que la construction est trop faible : 1 732 logements sociaux livrés en 2023 contre 2 909 en 2017,
- dans certains quartiers, les locataires ne trouvent plus de biens à louer à des prix abordables avec parfois une hausse de plus de 31 % des loyers en 5 ans. Aussi, ils sont souvent contraints d’accepter des conditions de vie dégradées, au niveau financier, avec des taux d’efforts jusqu’à 80 % de leur budget consacré au logement et/ou sur la qualité du logement. 31 000 ménages vivent dans des logements trop petits, soit 9 % de la population ».
« Cette crise est inédite dans la mesure où elle grippe toutes les sphères du logement en même temps, avec une force et une rapidité inouïes. » explique Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre Île de la Réunion / Océan Indien.
La Fondation Abbé Pierre fait part de ses propositions d’urgence « pour faire reculer le mal-logement :
- relancer la production du logement social en préservant la loi SRU,
- revaloriser les allocations logement,
- généraliser l’encadrement des loyers en ouvrant la possibilité aux territoires ultramarins de l’expérimenter,
- ériger en priorité régionale que plus personne ne dorme et ne meure à la rue, en redonnant un nouveau souffle à la mise en œuvre du plan Logement d’Abord par l’Etat et le Conseil Départemental. »
« La Fondation Abbé Pierre appelle l’ensemble des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux, à prendre la mesure de la crise et à travailler plus fortement ensemble pour garantir pleinement le droit au logement à La Réunion ».
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)