
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Saint-Benoît, Saint-Louis, Le Port, Saint-Denis, Saint-Paul : projets soutenus par l’Etat
2 juin 2021
L’État annonce l’application d’une déclinaison du plan de relance décidé suite à la crise sanitaire. Il s’agit de soutenir la réhabilitation de bâtiments « dans des secteurs urbains stratégiques ». Le soutien de l’État concerne des projets dans les communes de Saint-Benoît, Saint-Louis, Le Port, Saint-Denis, Saint-Paul.
« Suite à l’appel à projet pour la revalorisation des friches, l’État consacre à La Réunion une enveloppe de plus de 4 millions d’euros pour requalifier des friches d’origine urbaine, industrielle et commerciale.
La réhabilitation de bâtiments vétustes et inoccupés situés dans des secteurs urbains stratégiques donnera lieu à la création de :
– 30 000 m² de logements (dont 25 000 m² de logements sociaux),
– 24 000 m² de surfaces économiques qui permettront de dynamiser et de renforcer l’attractivité des territoires.
Une fois restructurés, ces espaces serviront à la construction de logements privés ou sociaux, à l’implantation d’activités économiques ou à la création de bureaux. Au total, ce sont plus de 5,4 hectares de surfaces artificialisés qui seront requalifiés et permettront de préserver autant de terres agricoles.
8 opérations seront financés à La Réunion sur la période 2021-2022 :
Réhabilitation d’un bâtiment situé au centre-ville pour construire une résidence dédiée aux personnes en perte d’autonomie. Elle sera composée de 56 logements. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment sera occupé par des locaux d’activités. Des aménagements paysagers sont également prévus.
Les travaux sont programmés en novembre 2021.
La requalification de ce site de 6 900 m² permettra d’implanter un pôle de l’artisanat d’art et de développer des activités économiques, touristiques et culturelles. Il est également prévu d’accueillir des activités de production, des espaces de restauration, des commerces et des espaces de rencontre et d’animation, dans une démarche Haute Qualité Environnementale.
Le démarrage des études opérationnelles et des travaux de démolition est prévu en octobre 2021.
Ce projet concerne la réhabilitation de 32 logements inoccupés.
Les études opérationnelles débuteront au second semestre 2021.
Le projet porte sur la réhabilitation (610 m²) et la création (2 400 m²) de locaux à fort enjeu patrimonial. Le site abritera notamment le nouveau siège social du Grand Port Maritime de La Réunion. Il est également prévu une restauration des jardins selon un plan de gestion et la création d’un Port Center, véritable trait d’union entre la ville et le port.
Les travaux débuteront en novembre 2021.
Le projet prévoit la démolition de 137 logements et la construction de 120 logements.
Le début des travaux est programmé en 2022.
Ce projet situé dans le périmètre de l’Ecocité, prévoit la construction de pôles d’enseignement, d’activités de service et d’hébergements.
Le début des travaux est prévu en septembre 2021.
Le désamiantage, la démolition partielle et la construction de nouvelles infrastructures, de voiries et équipements sont prévus sur ce site.
Les travaux sont programmés pour 2022.
Ce projet vise à réduire des friches urbaines afin d’apporter des espaces de respiration dans le centre urbain.
Le début des travaux est programmé en 2022.
Les 8 sites ont été sélectionnés selon les critères suivants : maturité des dossiers, nombre de logements construits, surface économique créée, caractère prioritaire du secteur au regard des programmes « Quartier Prioritaire de la Ville », « Démarche HQE », « Ecocité » ou « Action Cœur de Ville ». »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
2 juin 2021, 18:24, par Arthur
Proposons aussi de rendre piéton tous les centres-villes car c’est le foutoir pour ce garer, des véhicules encombrent les passages, apportant de la pollution, du bruit, des odeurs pas terribles pour nos narines, même masquées, accordons les livraisons, les taxis, les vélos, trottinettes, rollers oui, mais des voitures qui restent toute la journée stationnées, non, trop, c’est trop, ensuite, plantons des arbres, 12000 sont prévus rien que sur St Denis, réduisant les températures qui ne feront qu’augmenter à cause du réchauffement de la planète, à cause de nous, c’est sur, puis ils rendent la ville plus jolie non ? Arthur, qui pédale en attendant le retour du train, le TER péi Ste Rose, St Joseph. Ouf. Osons le train.