
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une mesure destinée à boucler les opérations déjà engagées
24 octobre 2018, par
48 heures avant la visite de la ministre des Outre-mer à La Réunion, le gouvernement annonce une disposition de la loi de Finances permettant de compenser la disparition de l’allocation logement pour l’accession à la propriété pour les opérations déjà engagées. Paris promet un nouveau dispositif dont « les contours seront précisés au cours des prochaines semaines » afin d’aider à devenir propriétaire sous conditions de revenu. Par ailleurs, l’adoption d’un amendement maintient la défiscalisation pour la construction de logements sociaux.
Dans un communiqué commun de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, le gouvernement annonce qu’un amendement parlementaire à l’article 11 du Projet de loi de finances (PLF) pour 2019 a été adopté vendredi 19 octobre. « Cet amendement a pour effet de prolonger les dispositifs d’aide fiscale à l’investissement en faveur du logement social dans les DROM au titre des articles 199 undecies C et 217 undecies du Code général des impôts (CGI) dont le PLF prévoyait la suppression ». Cette mesure vise surtout à « permettre le financement par l’aide fiscale d’opérations peu nombreuses de réhabilitation des logements de propriétaires occupants ».
Le gouvernement annonce que dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, « les crédits du ministère en charge du logement ont été majorés dès 2019, afin de mettre en place cet accompagnement, qui prendra la forme d’une aide aux propriétaires occupants sous condition de ressources ».
« Ces crédits permettront de résoudre certaines difficultés nées de la suppression des aides à l’accession sociale à la propriété : il s’agira notamment de résorber le stock des opérations déjà engagées mais dont la conduite à terme est aujourd’hui contrariée par l’arrêt du versement des Aides personnalisées au logement », précise le communiqué qui ajoute que « ce dispositif, dont les contours seront précisés au cours des prochaines semaines, aura donc non seulement vocation à apporter des réponses pérennes aux personnes modestes, tant pour ce qui concerne l’accession sociale à la propriété que la réhabilitation des logements des propriétaires modestes ».
Le gouvernement estime ainsi « répondre aux questions qui lui ont légitimement été adressées au cours de l’année 2018 ».
Ceci signifie donc que les personnes qui sont engagées dans une opération d’accession à la propriété soutenue par l’allocation logement pourront donc poursuivre leur projet. Rappelons que la Région Réunion s’était engagée dans une démarche de substitution de l’État sur des dossiers remis en cause par la suppression de cette allocation. Le versement d’une aide permettant de compenser cette suppression doit donc permettre de donner une bouffée d’oxygène aux familles et aux entreprises de BTP concernées. Cela signifie notamment que la principale raison invoquée par la direction de Bourbon Bois pour licencier une grande partie du personnel n’existe plus.
Néanmoins, le gouvernement ne s’engage pas sur le retour de l’allocation logement en tant qu’aide financière pour aider à devenir propriétaire de son logement. C’est donc la confirmation que cette disposition sociale est supprimée, et qu’une mesure d’accompagnement destinée à la solder est mise en œuvre. Reste désormais à connaître précisément le nouveau dispositif annoncé par le gouvernement.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)