Courses, petits travaux, aide aux démarches administratives pour les locataires seniors

La SHLMR inaugure la première coopérative de conciergerie sociale de La Réunion

4 juillet 2022

Dans ses plus de 27 000 logements, la SHLMR accueille des familles à faibles revenus, des étudiants, des salariés mais aussi des seniors. Le 1er juillet, la SHLMR a inauguré la première coopérative de conciergerie de La Réunion. Une innovation sociale qui permettra aux gramouns de bénéficier d’un accompagnement administratif et de services conciergerie à tarifs réduit.

A ce jour, la SHLMR accueille 4300 locataires de plus de 65 ans. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 10 ans avec le vieillissement de la population et le décloisonnement des habitations. La SHLMR fait donc de l’accompagnement des seniors et de l’aide au maintien à domicile, une priorité : adaptation des logement aux besoins des personnes âgées (salle de bain adaptées, barre de maintien, accès fauteuil roulant, etc. ) et construction de résidences Seniors.

Mais au-delà du logement lui-même, de nombreux autres défis sont à relever pour accompagner au mieux les seniors. Une étude menée sur la période de confinement a montré que seuls 7 % des seniors interrogés et aux revenus inférieurs à 800 euros par mois, bénéficiaient du minimum vieillesse. Le manque de connaissance des aides disponibles, l’illettrisme, la fracture numérique empêchent manifestement les seniors de recourir à leurs droits.
Forte de ce constat, la SHLMR a mis en place, grâce au soutien de l’État et de la Mairie de Saint-Denis, des actions de proximités. La permanence sociale installée au sein des quartiers a déjà permis à 120 gramouns de bénéficier, pour la toute première fois, du minimum vieillesse auquel ils avaient droit.

Ces actions se poursuivront au sein d’un dispositif encore plus vertueux. Une conciergerie d’entreprise a été créée par la SHLMR et COOPUNION. Cette conciergerie, installée au sein du groupe d’habitation Bouvet à Saint-Denis, offre une large gamme de services aux entreprises qui ont un besoin de services de conciergerie et souhaitent par leur action contribuer au mieux vivre des seniors.
En effet, le modèle économique en coopérative et la conciergerie d’entreprise offrent une assise financière suffisante au développement d’une offre à tarif réduit pour les gramouns. Les seniors de la SHLMR pourront ainsi bénéficier de ces services de conciergerie (courses, petits travaux, aide aux démarches administratives, etc.) sans qu’ils ne pèsent trop sur leur reste à vivre.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus