
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Première décision judiciaire pour le DALO
22 mai 2008
La justice a reconnu ce mardi pour la première fois le droit opposable au logement (Dalo), créé par la loi du 5 mars 2007, dans une ordonnance rendue par le Tribunal administratif (TA) de Paris.
Le juge des référés du TA a suspendu l’avis défavorable émis le 3 mars par la commission de médiation de Paris à propos d’une demande de logement en priorité déposée par une mère de deux enfants au titre de la nouvelle loi. Il a ordonné un réexamen de la demande « dans un délai d’un mois ».
Seule avec deux enfants
Namizata Fofana, 26 ans, élevant seule deux enfants de 3 et 8 ans, est actuellement logée dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Paris. L’hébergement arrive à son terme légal de 21 mois le 9 juin.
En apprentissage du métier d’agent de maintenance et d’hygiène, Namizata Fofana perçoit 1.074 euros par mois et a déposé plusieurs demandes de logement social depuis mars 2005. Toutes ont été rejetées.
« Urgence »
Après l’entrée en vigueur de la loi, elle a déposé un "dossier Dalo" auprès de la Préfecture de Paris afin d’obtenir un logement en priorité. Un avis défavorable avait été rendu le 3 mars par la commission qui n’a pas jugé que la demande de Namizata Fofana devait être considérée comme « urgente ».
Dans son ordonnance, le juge des référés du TA de Paris a estimé au contraire « que la situation de l’intéressée et de ses deux enfants (était) constitutive d’une urgence » et « qu’aucun intérêt public ne (s’opposait) à ce que cette urgence soit retenue ».
A La Réunion, les familles ne doivent plus hésiter à déposer leur dossier. La loi est pour elles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)