
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une mesure contre les pauvres
13 septembre 2023
Alors que le gouvernement est en trian de préparer son "Plan Solidarités", visant à lutter contre la pauvreté, le plan d’aménagement de l’Ile-de-France, adopté en juillet par le conseil régional, est dénoncé par l’opposition de gauche qui fustige la clause "anti-ghetto" voulue par la présidente Valérie Pécresse pour "recréer de la mixité dans nos quartiers".
Ce plafond anti-ghetto vise à freiner la production de logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà au moins 30%. Il "doit changer le visage de nos villes", a affirmé l’ex-candidate LR à la présidence, pour qui les récentes violences urbaines "imposent plus que jamais" ce changement.
"On ne peut plus rajouter de la misère sur la misère car cela nourrit le repli et la violence", a ajouté Valérie Pécresse. Elle estime que l’instauration de cette politique depuis sa première élection fin 2015 s’est révélée "efficace" puisque "la production de logements sociaux et très sociaux a presque diminué de moitié dans les communes qui en avaient plus de 30%"
L’opposition communiste au conseil régional d’Île-de-France a appelé le 12 septembre à "une réaction ferme de l’Etat" contre la mesure "anti-ghetto" voulue par la présidente de Région Valérie Pécresse, et devant entrer en application en 2024.
60 élus d’Île-de-France ont signé avec la présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne, Céline Malaisé, deux lettres, adressées au ministre du Logement Patrice Vergriete et au préfet de Région Marc Guillaume "pour faire annuler cette mesure scélérate", a indiqué Céline Malaisé dans un communiqué.
Une « atteinte grave au droit au logement et à la libre administration des collectivités »
Son application constituerait "une atteinte grave au droit au logement et à la libre administration des collectivités", dénoncent dans les deux courriers les signataires, parmi lesquels figurent les sénateurs communistes Pierre Laurent et Eliane Assassi, l’adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat ou encore les maires de Grigny, Montreuil, Malakoff, Ivry-sur-Seine ou Villejuif.
"Les communes visées (comptant plus de 30% de logements sociaux) renferment plus de 20% de la production sociale francilienne", ont souligné les élus, rappelant que la mesure "anti-ghetto" est, dans sa version votée mi-juillet, "identique au document préparatoire" qui avait été préalablement soumis aux servies de l’Etat.
Selon les signataires la mise en place de cette politique de la Région aurait "des conséquences désastreuses pour les 750.000 demandeurs d’un logement social" et à terme "viendrait aggraver la crise du logement déjà inédite et dramatique".
"Cette norme anti-ghetto n’est rien d’autre qu’une norme anti-pauvres", a fustigé Vianney Orjebin (LFI).
Elle va "amener à ne pas construire un logement sur cinq", a déploré Céline Malaisé (PCF), se fondant sur un avis de la préfecture de région qui anticipe une réduction de 21% de la production sociale de logements par rapport aux cinq dernières années.
Ce nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) est "fragilisé" car cette disposition sera "attaquée, et à raison" devant la justice, a estimé Dieynaba Diop (PS).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)