
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvelle illustration du néocolonialisme
29 juillet 2019, par
Après la SIDR et la filiale immobilier du groupe Apavou, deux sociétés de HLM sont convoités par CDC-Habitat : la SEMADER et la SODIAC. Si cette filiale d’une banque française arrivait à ses fins, elle aurait alors réussi à mettre la main en quelques années sur plus de la moitié du parc social réunionnais. Rappelons que la SHLMR est une filiale d’un autre groupe français : Action Logement.
Selon « le Quotidien » de samedi, la SODIAC a des difficultés financières. Ses principaux actionnaires, la Mairie de Saint-Denis et la CINOR, auraient décidé de céder la SODIAC à la filiale immobilière d’une banque française, la Caisse des dépôts. Nommée CDC-Habitat, cette filiale a déjà pris le contrôle de la SIDR, a acquis les logements de la filiale immobilier du groupe Apavou et détient déjà 20 % du capital de la SODIAC. CDC-Habitat est également prête à mettre 30 millions d’euros sur la table pour détenir 34 % du capital de la SEMADER afin d’en devenir l’actionnaire de référence, et donc le maître à bord.
Toutes ces sociétés de HLM ont un point commun. Elles ont été créées à La Réunion pour construire des logements dans notre île. Au fil des années, leurs travailleurs ont développé ces bailleurs sociaux. Et au bout du compte, c’est un groupe français qui veut rafler la mise simplement en mettant l’argent sur la table. Les sociétés réunionnaises ne sont plus que des filiales d’un groupe français qui décide de la gestion des bénéfices et de la stratégie. La décision échappe donc aux Réunionnais.
Dans « le Quotidien » de samedi, le président de CDC-Habitat est très clair à ce sujet : une « logique de groupe s’impose ». Cela signifie donc aller vers des fusions. Si CDC-Habitat arrive à mettre la main sur plus de la moitié des logements sociaux de notre île, difficile de croire qu’elle compte les gérer sous 4 enseignes différentes avec des équipes différentes.
Le 10 juillet dernier, les conclusions de la Conférence logement outre-mer avait identifié trois partenaires de l’État. Deux opèrent à La Réunion : CDC-Habitat et Action logement qui détient la SHLMR. Si la stratégie de CDC-Habitat suit son cours, alors elle n’aura en face d’elle qu’un autre grand opérateur : Action logement. Toutes les autres sociétés de HLM auront une part marginale dans un secteur qui sera dominé par le monopole de deux groupes français : CDC-Habitat et Action logement. C’est une nouvelle illustration du néocolonialisme, avec comme cas concret la création d’un nouveau monopole à La Réunion contrôlé par deux sociétés françaises.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
29 juillet 2019, 10:24, par Rochoux Jean-Yves
Je crois qu’un monopole de deux groupes, c’est un duopole !
29 juillet 2019, 20:51, par Ernesto
Monopole ou duopole, la situation est compromise pour les locataires de la Réunion, car cela laisse supposer que des ententes illicites des deux groupes français vont se faire aux détriments des usagers. Donc, il faut rester vigilant.