
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), France urbaine, Intercommunalités de France et l’Union sociale pour l’habitat
29 septembre 2022
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), France urbaine, Intercommunalités de France et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont souhaité à cet effet mettre en place un observatoire afin de disposer d’un lieu d’échange et de débat et valoriser les initiatives portées par les acteurs locaux en matière de gestion de la demande et des attributions.
« Avec plus de 2,2 millions de ménages en attente d’un logement social, les questions de gestion de la demande et des attributions constituent un enjeu essentiel pour assurer aux ménages modestes des parcours résidentiels de qualité, en lien avec leurs attentes et besoins.
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), France urbaine, Intercommunalités de France et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont souhaité à cet effet mettre en place un observatoire afin de disposer d’un lieu d’échange et de débat et valoriser les initiatives portées par les acteurs locaux en matière de gestion de la demande et des attributions.
Les trois associations de collectivités locales et le mouvement Hlm partagent l’ambition de mieux connaitre la demande de logements sociaux dans sa diversité afin d’y répondre avec efficacité, en assurant la cohérence des équilibres sociaux et territoriaux, en favorisant la mixité et les parcours résidentiels ainsi que le vivre-ensemble. L’objectif poursuivi est aussi celui de la cohérence et de la transparence.
Aujourd’hui, l’avancement des territoires est hétérogène mais de nombreuses initiatives se sont récemment déployées pour apporter un meilleur service aux demandeurs de logement, gérer de façon plus partenariale les attributions, tout en tenant compte des enjeux locaux.
L’Observatoire des initiatives locales, qui s’est réuni le 27 septembre 2022 sur le parvis du congrès HLM, en présence de Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, l’urbanisme et l’habitat, représentante de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), de Odile Vignal, adjointe au maire de Clermont-Ferrand et vice-présidente en charge de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de l’accueil des gens du voyage à Clermont-Ferrand Métropole, représentante de France urbaine, de Anne Terlez, première adjointe au maire de Louviers et vice-présidente à l’habitat de la Communauté d’agglomération Seine Eure, représentante d’Intercommunalités de France et Maryse Prat, présidente de la commission « attributions, mixité et gestion sociale » de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) représentant l’USH, souhaite demain développer une approche ambitieuse de la réforme en lien avec l’Etat et ses services, pour mieux faire remonter les difficultés éventuelles, mettre en lumière les leviers et les points d’appui et valoriser les dynamiques entre acteurs. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)