
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour favoriser la construction de logements sociaux
21 juillet 2022
Le Premier ministre du Burkina Faso, Albert Ouedraogo a présidé la cérémonie d’installation officielle des membres de la Commission interministérielle chargée de donner un avis sur la cession des terres du domaine privé de l’Etat, destinées à la promotion immobilière, le lundi 18 juillet 2022 à Ouagadougou.
Le Gouvernement burkinabè est en passe de trouver des solutions idoines face à l’épineuse question foncière. En effet, la Commission interministérielle avec à sa charge deux missions fondamentales à savoir, examiner les dossiers de demande de cession des terres destinées à la promotion immobilière et procéder à toute vérification jugée nécessaire relative à la demande de cession et à la moralité du promoteur immobilier et /ou foncier a été installée ce jour.
Le Chef du Gouvernement Albert Ouedraogo note par ailleurs que l’installation officielle de cette commission interministérielle, marque la volonté du gouvernement d’assurer une meilleure gouvernance foncière dans la promotion immobilière. Il constate que des superficies démesurées ont été mobilisées par des promoteurs immobiliers. « Des sociétés ont mobilisé plus de 30 000 ha à Ouagadougou soit 300 fois la cité des 1200 logements » a-t-il déploré.
Evoquant aussi une insuffisance de coordination et de complémentarité des différentes interventions sur le terrain avec pour conséquences entre autres les conflits de compétence récurrents, l’accaparement de terres et la faible mobilisation fiscale par rapport au marché foncier. Albert Ouédraogo a invité tous les acteurs à œuvrer dans l’intérêt commun de la nation.
Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, monsieur Boukary Savadogo, a émis le vœu de voir réussir cette commission interministérielle pour permettre à des promoteurs immobiliers d’accompagner au mieux l’Etat et ses partenaires dans la réalisation de logements sociaux de qualité au bénéfice de la majorité des populations en général et des personnes déplacées internes en particulier.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)