
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour construire plus vite et moins cher avec l’innovation technologique
2 avril 2022, par
Dans la Grande île, le chantier de construction d’une école par une imprimante 3D intéresse le gouvernement. Cette technologie pourrait servir à construire des logements financés par l’État. A La Réunion où la crise du logement dure depuis des décennies et reste sans solution. L’innovation technologique pourrait-elle être une réponse ?
A Madagascar, les besoins en termes de logements et d’écoles sont considérables avec la perspective d’une population qui dépassera 40 millions d’habitants dans 30 ans. A cela s’ajoutent la réparation des dégâts causés par le passage de plusieurs cyclones depuis le début de l’année, qui ont fait détruit des milliers d’habitations et des centaines d’écoles.
Une expérience a lieu en ce moment à l’Université de Fianarantsoa : la construction d’une école en utilisant une imprimante 3D. Si ce test est concluant, d’autres écoles pourront être construites en utilisant ce procédé. Cette innovation technologique peut permettre de construire plus rapidement et moins cher. Ce sont des critères très importants, compte tenu des besoins de Madagascar dans ce domaine.
Selon notre confrère 2424.mg, cette expérience intéresse le gouvernement qui ambitionne de construire des villes nouvelles pour faire face à la croissance de la population. « Des échantillons des matériaux utilisés pour l’impression du bâtiment ont ainsi été envoyés auprès du Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment (LNTPB) pour évaluation. L’objectif est de « déterminer la nature et la qualité de la composition et ainsi de l’adapter aux matériaux existant à Madagascar », explique le ministère. », indique 2424.mg.
« Et si les logements proposés par l’Etat étaient construits via la technologie 3D ? Le secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat se penche sérieusement sur la question. La technologie est, en tout cas, étudiée de près par le ministère, indique-t-il dans un communiqué publié mercredi », précise notre confrère.
A La Réunion, les besoins en logements sont également considérables à l’échelle de notre île. Plus de 30.000 demandes de familles ayant droit à un logement social ne sont pas satisfaites, et plusieurs dizaines de milliers de foyers vivent dans un habitat insalubre ou surroccupé. Ceci a d’importantes répercussions sociales et accentuent les inégalités dès le plus jeune âge.
Cette situation résulte d’une accumulation de retards en termes de construction. Responsable de la politique du logement à La Réunion, l’État n’a pas été en mesure de proposer un système répondant aux attentes de la population. La crise du logement relève de l’urgence sociale, et des réponses rapides doivent être trouvées.
Le recours à des imprimantes 3D pourraient être un moyen d’accélérer la construction de logements à La Réunion. Mais comme toute innovation technologique, elle ne doit pas être utilisée pour précariser encore plus les travailleurs qui sont déjà durement touchés par le chômage à La Réunion.
En termes de construction d’infrastructures, les besoins à La Réunion sont très importants. C’est le cas notamment de la nécessité de reconstruire un réseau de chemin de fer, d’augmenter les capacités des hôpitaux, ainsi que d’autres équipements publics. Imprimante 3D ou pas, le BTP reste un gisement d’emplois sous-exploité à La Réunion.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)