
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvelle illustration de l’échec d’un système
9 février 2023, par
La Fondation Abbé Pierre a présenté le résultat d’une enquête indiquant que près d’un habitant sur trois est victime du mal-logement dans les anciennes colonies devenues départements français. C’est une nouvelle illustration d’un système qui ne peut répondre aux besoins élémentaires de la population : travail, logement et revenu suffisant pour vivre dignement. Plus de responsabilité pour les Réunionnais dans le logement ne donnerait-il pas un meilleur résultat ?
La Fondation Abbé Pierre a diffusé ce 9 février un communiqué intitulé « 600 000 personnes mal-logées dans les départements et régions d’Outre-Mer »
« Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre a réalisé une étude sur le mal-logement dans les départements et régions d’Outre-Mer. Le résultat est sans appel : sur une population de 2,2 millions d’habitants, la Fondation Abbé Pierre estime que près de 600 000 personnes sont mal logées.
Face à ce sombre constat, la Fondation Abbé Pierre avance 8 axes de travail afin de réunir tous les acteurs concernés pour agir efficacement contre le mal-logement et réduire les inégalités dans ces territoires (…) Ce mercredi 8 février, la Fondation Abbé Pierre a remis son étude au cabinet du Ministre chargé des Outre-Mer, de façon à impulser une dynamique de travail à la hauteur des enjeux et des besoins des habitants ultra-marins. Pour la Fondation, ce changement de braquet est primordial pour permettre à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et à ses ressources ».
Les départements et régions d’Outre-mer sont les anciennes colonies françaises qui ont été transformées en départements intégrés à la République. Cela fait donc plus de 70 ans que ces pays dépendent directement de Paris en matière de politique du logement. La France est un des pays les plus riches du monde, mais son gouvernement n’a jamais été en mesure de régler le problème du mal-logement dans ces anciennes colonies. Or, si ce mal-logement concerne une population équivalente à 1 % de celle de la République, cette proportion était plus faible auparavant car dans ces départements, la croissance démographique est plus importante qu’en France.
À La Réunion, il manque plus de 30000 logements sociaux. Mais les collectivités de notre île ne peuvent régler le problème en lançant un appel d’offres visant à construire ces logements rapidement. La politique du logement découle de décisions prises à Paris, et c’est à Paris et pas à La Réunion que sont décidées de possibles adaptations.
L’enquête de la Fondation Abbé Pierre donne une illustration du résultat de cette politique. En conséquence, ceci amène à réfléchir sur le niveau de responsabilité que les Réunionnais pourraient exercer au sujet d’un problème qui les concerne directement : le droit au logement.
Plus de responsabilité pour les Réunionnais dans ce domaine ne donnerait-il pas un meilleur résultat ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)