
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Intersyndicale CGTR-CFDT-CAPEB
25 octobre 2018
Dans un communiqué diffusé hier, l’intersyndicale CGTR-CFDT-CAPEB salue l’annonce du maintien de l’allocation logement accession pour traiter les dossiers en cours, ainsi que son remplacement « par un dispositif de soutien pérenne en 2020 ».
« Au cours de son audition par la Commission des lois, la Ministre l’Outremer a annoncé le rétablissement provisoire de l’APL Accession en 2019 avant son remplacement par un dispositif de soutien pérenne en 2020.
Les fédérations de salariés (CFDT, CGTR BTP) et la Capeb se félicitent de cette victoire. Elles remercient, les parlementaires, les familles, les chambres consulaires et les entreprises qui n’ont pas cessé, depuis le début de l’année, de se mobiliser pour demander le maintien de l’aide de l’Etat dans l’accession à la propriété des familles les plus démunies.
Malgré le caractère temporaire de ce système de financement, la CFDT, CGTR et la CAPEB précisent que lorsqu’on est solidaire et uni dans un combat juste, l’on est capable de déplacer des montagnes.
Toutefois, elles regrettent cette décision tardive, laquelle n’a pas aidé les entreprises de proximité qui se sont trouvées, pour certaines d’entre-elles, en défaillance dans les semaines qui ont suivi l’annonce de la fin de l’APL accession en janvier. C’est le cas notamment d’un acteur majeur et de premier plan, en l’espèce la société Bourbon Bois. Elle a été fragilisée par cette décision brutale. Nous formulons donc le souhait que le rétablissement de l’Apl accession amène les dirigeants de cette société à maintenir l’activité de leur entreprise pour l’avenir et celle de ses nombreux sous-traitants.
Notre tort, c’est peut-être d’avoir eu raison trop tôt sur le maintien de l’allocation logement accession.
Après le soutien du Conseil du Régional, première collectivité à avoir compris et entendu notre message, l’Etat revoit sa copie et se sont ainsi près d’un millier de dossiers en souffrance, en sus de l’aide régionale, qui trouvent une fin heureuse.
Le combat syndical n’est pas terminé car nous souhaitons vivement apporter notre pierre dans la construction du nouveau dispositif de financement appelé à être opérationnel en 2020 pour accompagner l’accession à la propriété des familles les plus pauvres. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)