
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une solution africaine à un problème réunionnais
27 décembre 2023, par
Un article paru dans « Forbes Africa » illustre une réponse africaine à deux crises : celle du logement et celle du climat. Des constructions durables et abordables sont prévues pour les pauvres. Grâce au soutien de la Banque de développement du Rwanda et de la Banque mondiale, le prix de ces logements HQE sera de 15700 euros. C’est bien loin des tarifs pratiqués à La Réunion à prestation équivalente. Pourquoi alors ne pas organiser des missions pour comprendre comment le Rwanda fait pour produire des logements sociaux HQE en location-vente à 15700 euros.
Voici un extrait d’un article paru dans « Forbes Africa » sur un sujet qui a été abordé à la COP28 : le logement. Pour « Forbes Africa », le Rwanda « donne l’exemple » :
Face aux défis de l’urbanisation rapide, de la rareté des terres et d’une population croissante, l’Afrique peine à répondre à la demande en logements abordables. Bien que très importantes d’un point de vue culturel, les méthodes traditionnelles de construction sont rarement rentables et peu évolutives. De plus, les contraintes liées à un développement durable et respectueux de l’environnement ajoutent une complexité supplémentaire à cette profonde crise du logement.
Pourtant, un pays se démarque par sa capacité à surmonter ces obstacles et à engranger des succès : c’est le Rwanda, que d’aucuns qualifient de “pilier de l’écologie ” sur le continent. À l’occasion de la COP 28, le projet “ Bwiza Riverside ”, construit dans le secteur de Nyamirambo, à l’ouest de la capitale, a ainsi fait parler de lui.
Fruit d’une collaboration entre le gouvernement rwandais et le groupe ADHI Corporate, il illustre en effet l’engagement des autorités envers des pratiques de construction durables et abordables. Après une première phase de 256 logements à ossature d’acier, réalisée en moins d’un an, le projet vise maintenant 2 000 nouveaux logements, toujours à ossature métallique et déclinés selon six modèles. Destinés en priorité aux personnes à revenus modestes, voire moyens, ils seront proposés à partir de 17 000 dollars (environ 15 700 euros), un prix rendu possible grâce à un programme hypothécaire de la Banque de développement du Rwanda et un partenariat public-privé (PPP) financé en partie par la Banque mondiale.
Dans ce qui deviendra à terme un quartier durable à faible empreinte carbone, “ Bwiza Riverside ” comprendra également une école maternelle, un magasin général, un centre communautaire et plusieurs jardins. »
15700 euros pour un logement social HQE, c’est une réponse africaine à un problème réunionnais : la crise du logement. Dans notre île, un logement social équivalent à celui présenté par le Rwanda coûte au bas mot 150 000 euros selon le système de production importé de France à La Réunion.
Il serait donc important pour les responsables de la politique du logement d’aller étudier ce qu’il se passe au Rwanda. Nul doute qu’une telle mission sera bien plus profitable pour La Réunion que celles en France où les solutions proposées ne sont pas adaptées à notre pays, qui est une île tropicale au large de Madagascar.
Mais cela suppose un important changement de mentalité dans un pays qui vit encore dans un système économique néocolonial.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)