
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Droit des Réunionnais à un logement décent
27 octobre 2023
Au 31 mars 2023, La Réunion comptabilisait près de 41 000 demandes de logements sociaux. Et cette demande ne cesse d’aller crescendo notamment dans la Ville-capitale. Bailleurs sociaux, représentants du BTP et chambres consulaires ont participé hier à la signature d’une convention entre la commune de Saint-Denis et l’AGORAH. Il s’agit de trouver des moyens pour accélérer la construction et la réhabilitation de logements.
C’est pourquoi, Saint-Denis souhaite poursuivre ses initiatives pour développer des offres diversifiées que ce soit des logements sociaux, des résidences dédiées aux jeunes ou encore aux séniors. Or face à un contexte de crises à répétition, force est de constater que le secteur de la construction est, à ses dépens, au ralenti.
La ville a ainsi souhaité mobiliser tous les acteurs de l’aménagement du territoire, que ce soit les bailleurs sociaux, les représentants du bâtiment ou encore les représentants des chambres consulaires. Un premier état des lieux a pu être établi afin de se rendre compte du prix des matériaux, responsables de l’augmentation des loyers.
Dans un premier temps, l’idée était de mettre en place une coopérative d’achats, avant de travailler conjointement sur l’élaboration d’un nouveau concept de construction et de réhabilitation des logements sociaux, toujours dans une démarche de développement durable. Les bailleurs ont dû proposer des projets qui serviront d’expérimentations afin d’élaborer des solutions concrètes opérationnelles et moins chères.
La ville a rencontré l’AGORAH, agence d’urbanisme publique et partenariale, en mai 2023 afin de lui présenter le projet et par la suite lui demander de l’accompagner dans l’animation d’ateliers de travail. À la suite de ce COPIL, les deux parties ont signé ce 26 octobre une convention partenariale, en présence notamment des bailleurs sociaux, des représentants du BTP et des chambres consulaires. Il est désormais l’heure de rentrer dans le vif du sujet pour trouver des solutions pour élaborer un nouveau schéma opérationnel de construction et de réhabilitation de logements sociaux.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Nous avons déjà produit beaucoup de logements sociaux, mais pas que, il y a aussi des logements intermédiaires, pour les jeunes, pour les seniors, il faut produire du logement. Nous avons donc eu l’idée de travailler ensemble, avec ceux qui financent, les entreprises, les bailleurs, les services de l’État et de la Ville, pour débloquer les choses qui sont aussi aujourd’hui figées, d’où l’idée de ce comité de pilotage. L’idée est d’être très opérationnel, très pragmatique, car on ne peut plus attendre pour trouver des solutions. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)