
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
5000 habitants perdus en 10 ans, baisse de la dotation financière globale : toute la population pénalisée
27 mars 2023, par
La Section PCR du Port rappelle qu’un programme de 180 logements dits intermédiaires préparé sous le majorat de Jean-Yves Langenier aurait pu être lancé dès 2014. Mais avec l’actuelle municipalité, ces projets ont été « quasiment à l’arrêt ». Résultat : Le Port se dépeuple : 5000 habitants de moins en 10 ans.
À la mi-mars, le maire du Port a tenu à informer des familles du Mail de l’Océan du démarrage prochain dans leur quartier de la construction de 3 opérations de logements par la SIDR et la SHLMR. En tout 82 logements locatifs seront réalisés pour des familles de la classe moyenne.
On serait tenté de dire qu’il était temps que la municipalité s’occupe de faire construire des logements pour les Portois qui ont connu — par leur effort et grâce aussi à l’action municipale — une promotion sociale. Depuis presque 10 ans, dans les 2 projets structurants de la ville, des logements pour les classes moyennes auraient pu sortir de terre.
En effet, le Mail de l’Océan, autour de l’avenue des Chagos, et la ZAC “Ville et Port” (le long de la rue Evariste de Parny et aujourd’hui dénommée Portes de l’Océan) étaient destinés précisément à accueillir de tels logements. Dans les 2 cas la commune était propriétaire des terrains et pouvait lancer des opérations immobilières.
Dans “Ville et Port”, un programme de 180 logements était validé et un opérateur suite à un concours avait déjà été retenu fin 2013, l’opérateur avait aussi un accord de principe de banques pour obtenir les fonds nécessaires ; autrement dit la construction de ces logements intermédiaires pouvait être lancée en 2014.
À l’arrivée en mars 2014 à la mairie de l’actuelle municipalité, ces 2 projets ont été mis quasiment à l’arrêt.
Aucune opération de logements intermédiaires n’est sortie de terre dans le Mail et “Ville et Port”. Les familles qui auraient pu être logées au Port sont parties ailleurs.
On a ainsi assisté à une véritable hémorragie de la population portoise qui est passée de 38.881 en 2010 à 33.795 habitants en 2021, selon les chiffres de l’Insee, soit une baisse de 5.086 habitants (-13 %).
À titre de comparaison, pendant la même période, La Possession a vu sa population croître de 30.594 à 33.034 habitants (soit 2.440 habitants de plus, +8 %).
Toutes les communes de La Réunion, à part Le Port et une autre commune, ont connu une augmentation de la population. Il y a des conséquences négatives pour Le Port et tout particulièrement sur le plan financier.
Les familles qui ont quitté la ville sont en grande majorité solvables. Alors que c’est la commune qui a permis à beaucoup d’entre eux de disposer de bonnes conditions pour leur réussite, ce sont d’autres communes qui vont les accueillir et bénéficier financièrement par leurs impôts.
L’État attribue chaque année la DGF (dotation globale de fonctionnement) pour aider les communes et les autres collectivités à faire face à leurs dépenses. L’enveloppe attribuée pour les 24 communes de l’Île est repartie en fonction d’un seul critère, la population. Autrement dit puisque notre population diminue la part de DGF revenant au Port, au bout du compte c’est notre population qui est pénalisée.
On le voit, les conséquences du dépeuplement de notre commune ne sont pas négligeables.
On dit que gouverner c’est prévoir. Le moins qu’on puisse dire de l’actuelle municipalité portoise c’est qu’elle fait preuve d’une imprévision coupable et d’une gestion calamiteuse des affaires de notre ville.
La Section PCR du Port
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)