
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Logement social
20 janvier 2024
Ce 19 janvier, la SHLMR fait le point sur les impacts du cyclone Belal sur les logements sociaux qu’elle gère. Depuis le mardi 16 janvier à 13 heures, les équipes de la SHLMR sont sur le terrain pour effectuer un recensement exhaustif et sont intervenues rapidement pour assurer la sécurité et le confort des locataires. Voici le bilan des dégâts de Belal subis par les locataires de la SHLMR.
« À notre connaissance, 4 familles ont dû quitter leur logement pendant le cyclone. :
◦ 2 ont retourné leur logement
◦ 1 famille est suivie pour relogement suite à l’incendie de son logement.
◦ 1 famille, hébergée par des proches, est en attente de la décontamination des parties communes de la résidence suite à l’incendie mentionné ci-dessus, pour pouvoir regagner son logement.
• Une centaine de situations sur les 28 000 logements ont été relevées en priorité 1 d’intervention comme des envolements de rives de toitures ou des casses de panneaux solaires…, nos entreprises sont mobilisées,
• Nous notons à ce stade 498 demandes d’interventions/constats dont essentiellement
• Nombreuses infiltrations par les menuiseries ou les portes, liées aux rafales de vents violents tout particulièrement sur Saint Denis et la Possession
• Des arbres cassés ou déracinés
• De nombreuses clôtures tombées ou endommagées, leur réparation est engagée et prendra plusieurs jours.
• Des bardages en façades sont détériorés sans compromettre la structure des bâtiments, tout comme les gouttières abîmées ou tombées.
• Nous gérons activement les nombreuses infiltrations signalées ainsi que les parkings inondés pour rétablir la normale rapidement.
• Nous rappelons qu’en cas de fortes rafales de vent les menuiseries peuvent se déformer temporairement et donc occasionner des infiltrations. Malgré cela, une très grande partie n’a pas connu de désordre à réparer. Pour les autres les interventions auront lieu au fur et à mesure.
• Sur 210 ascenseurs, 26 sont actuellement hors service et en cours de diagnostic. La majorité sera fonctionnelle en début de semaine prochaine. Les ascenseurs avaient été arrêtés volontairement le ou les jours précédents pour des raisons de sécurité. Quelques ascenseurs nécessitent le remplacement de pièces spécifiques, ce qui occasionnera un délai supplémentaire. Nous nous excusons de la gêne occasionnée, les locataires concernés seront informés et une assistance spécifique sera mis en place pour les personnes en difficultés physiques (se signaler au 02 62 40 10 10 pour bénéficier d’un accompagnement renforcé pendant cette panne)
Certaines interventions, compte tenu des procédures d’assurances, d’expertises voire d’approvisionnement en pièces peuvent nécessiter des délais avant que des entreprises puissent intervenir.
La SHLMR met tout en œuvre pour un retour à la normale dans les plus bref délais. Pour toute difficulté nos locataires peuvent nous contacter au 02 62 40 10 10. Nous rappelons qu’un service d’astreinte est en place en cas de situations critiques nécessitant une intervention d’urgence : 02 62 92 90 00
Nous remercions nos locataires pour leur patience et leur contribution à déblayer les résidences. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)