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Hausse des prix des matériaux de construction
24 février 2023, par
Conséquence de la spéculation pour tirer profit du commerce de matières premières, le coût de la construction augmente à La Réunion. Selon le président de la FRBTP, cette situation entraînerait la diminution par deux de la programmation annuelle des constructions de logements sociaux, entre 1000 et 1200 alors que plus de 30000 familles sont en attente d’un logement de ce type.
Cela fait un an que la guerre dans l’Est de l’Ukraine s’est étendue à d’autres régions de ce pays. Ce conflit est souvent invoqué pour justifier les hausses des prix des matières premières et de l’énergie. Comme les travailleurs de ces secteurs n’ont pas connu une augmentation de salaire à deux chiffres, cette hausse des prix résulte de la spéculation pour faire plus de profit sur le commerce des matières premières.
Elle a des conséquences sur le secteur de la Construction à La Réunion.
Plus de 30000 familles sont en attente d’un logement social. Elles doivent donc se loger chez d’autres personnes ou aller dans le privé. Dans ce deuxième cas, le coût du loyer est très important, ce qui laisse peu de marge pour boucler chaque mois compte tenu du prix élevé des produits de première nécessité à La Réunion. C’est une double peine de la pauvreté.
La hausse des prix des matières premières a des répercussions dans le coût de la construction à La Réunion. Or, le mal-logement touche plus de 100000 Réunionnais.
Anthony Lebon, président de la FRBTP, était l’invité de la Matinale de Réunion Première Radio hier. Il a indiqué que les bailleurs sociaux comptent diviser par deux la programmation annuelle de construction de nouveaux logements. Elle serait comprise entre 1000 et 1200 nouveaux logements sociaux. C’est un nombre insuffisant.
La hausse moyenne des prix des matériaux de construction annoncée par le président de la FRBTP est de 33 %, et ces matériaux représentent normalement 40 % du coût de la construction.
Mais la conjoncture internationale est-elle seule responsable de cette hausse ? Au cours de ces 10 dernières années, des millions de tonnes de matériaux ont été consacrés à construire la route en mer. Ce sont autant de ressources qui auraient pu servir à la construction de logements qui ne sont plus disponibles, d’où une plus forte dépendance de La Réunion aux matières premières importées pour le BTP local.
La spéculation sur l’énergie et les matières premières est un phénomène lié au mode de consommation et de production, le capitalisme. Dans ces conditions, le cadre actuel montre ses limites. Selon le président de la FRBTP, le coût des matériaux représentaient en 2022 entre 800 et 1200 euros le mètre carré. Si ces matériaux sont responsables de 40 % du coût total, alors ce dernier se situait en 2022 entre 2000 et 3000 euros le mètre carré. Cela place un logement de comprenant deux chambres à environ 200000 euros.
Ce prix est répercuté sur le loyer qui ne peut, à son tour, qu’être lui aussi trop élevé par rapport à la capacité contributive des locataires. La subvention versée par la Caisse d’allocations familiales au titre de l’allocation logement compense une partie de ce surcoût et permet à tout l’édifice du logement social de tenir encore debout.
Une telle situation impose des mesures d’urgence. Il s’agit tout d’abord de préserver suffisamment de matériaux pour construire des logements. Le choix de terminer la route en mer par un viaduc plutôt que par une digue permettra d’utiliser beaucoup moins de matériaux. Cela va dans ce sens.
Se pose plus largement l’importance de remettre à plat la politique du logement à La Réunion.
Le cadre actuel ne permet pas de faire respecter le droit au logement de tous les Réunionnais. Il se base sur des orientations et normes décidées en Europe dans un contexte qui n’est pas celui de La Réunion.
Pour satisfaire un de leurs besoins élémentaire, les Réunionnais ne serait-il pas les personnes les plus à mêmes de prendre les décisions ?
M.M.
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