
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comité de l’Appel de l’Ermitage
11 mai 2013, par
Réuni à l’Ermitage, le Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté a décidé de rassembler les différents comités créés dans l’île, ce 10 mai, journée nationale de célébration des « Mémoires de la Traite, de l’esclavage et des abolitions ».
Pierre Thiébaut a accueilli le rassemblement en évoquant le contexte qui a prévalu à tous ces efforts depuis le 18 décembre 2012, jour de la première réunion qui a débouché sur la plate forme de lutte pour l’abolition de l’extrême pauvreté avant 2015. Il a notamment encouragé les participants en déclarant « l’Ermitage est à vous, il est le lieu de rassemblement des plus démunis de La Réunion ».
Abolir tous les esclavages
Après six mois de travail, les responsables du Comité, Raïssa Noël et Frédérique Técher, ont annoncé un bilan positif avec la création de plusieurs Comités ainsi que des actions, notamment le déplacement en préfecture le 19 mars, afin de remettre une lettre au Président Hollande, lui demandant d’inscrire la pauvreté à La Réunion comme « séquelles de l’esclavage » et de la colonisation, a expliqué Raïssa Noël. Cette dernière a aussi évoqué les nouveaux comités créés dans toute l’île, notamment au Tampon, à Saint-Pierre, au Port, à Saint-André et à Saint-Paul.
La jeune femme a rappelé les grandes lignes de la lettre envoyée au chef de l’État. « La loi d’Égalité de 1946 avait prévu d’étendre à La Réunion les lois sociales en vigueur en France, au plus tard, le 1er janvier 1947. Il aura fallu un demi-siècle de lutte politique pour l’obtenir ».
Raïssa Noël a également rappelé les demandes faites au Président de la République, de « garantir l’Égalité entre les Citoyens » et d’examiner « la faisabilité des propositions contenues dans l’Appel de l’Ermitage », à savoir un « reste à vivre » d’au moins 10 euros par jour, soit 300 euros mensuels, nets de toutes charges. Lors de ce rassemblement, Monsieur Maillot, 70 ans, a expliqué qu’il devait rembourser 55.000 euros à la Sécurité sociale, pour l’allocation vieillesse de sa défunte mère. Raïssa Noël a dénoncé une « situation inadmissible. Comment est-ce qu’il peut faire alors qu’il ne touche que 290 euros par mois et doit également 28.000 euros à la sécu pour lui-même ».
« On a confiance en notre lutte »
Plusieurs personnes, comme Hervé Lauret et Denis Irouva, sont intervenues pour dénoncer un système d’inégalités sociales qui discrimine les Réunionnais. Dénonçant une crise qui est « l’instrument pour faire plus de bénéfices et plus de pauvres », pour Denis Irouva, la seule solution est la « répartition des richesses ». Idée reprise par Hervé Lauret qui a dénoncé la fuite des capitaux créés à La Réunion pour aller vers la France.
Pour Maryse Dache, le contexte actuel se dégrade de plus en plus, si bien que l’association des chômeurs du Port, qui accueillait auparavant des sans domiciles fixes, voit aujourd’hui venir des personnes qui travaillent, mais sont pauvres, car « ils n’ont pas de quoi se nourrir » à la fin du mois, a-t-elle expliqué. Elle a décrit les conditions de « souffrance vécue par les gens qui viennent à l’association. Mais c’est la vie, il faut les rassurer et les aider » .
Face à cette « souffrance », Ary Yee Chong Tchi Kan a expliqué que « le combat ne fait que commencer et on va le gagner. Car la cause est juste. Nos ancêtres ont réussi à abolir l’esclavage, à imposer l’égalité sociale, après des années de lutte ; ils y sont parvenus, nous aussi et avant 2015 ».
Céline Tabou
Un Conseil municipal des pauvres • Frédérique Técher a annoncé la mise sur pied bientôt d’un « Conseil municipal des pauvres ». Le Comité de l’Appel de l’Ermitage a décidé à l’approche des élections de créer ce conseil « dirigé par des personnes pauvres qui vont délibérer pour abolir la pauvreté. Les pauvres ne sont pas moins que les élus actuels qui parlent des pauvres, mais sans les pauvres », a-t-elle indiqué. « Avec 52% de pauvres à La Réunion, le Conseil municipal des pauvres montrera qu’il est possible de prendre des décisions pour les pauvres. Le Conseil municipal des pauvres est capable de décider de diriger un conseil municipal comme un autre », a expliqué la jeune femme. Votée à l’unanimité par l’ensemble de l’assistance, cette proposition sera portée par le Comité pour l’abolition de l’esclavage qui devra concrétiser officiellement sa création. Pour conclure, Frédérique Técher a affirmé que « nous sommes capables de faire des propositions, pour cela nous avons besoin de vous tous pour travailler et valider nos idées ». |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)