5e journée d’action à l’appel d’une large intersyndicale

16 février : des milliers de Réunionnais dans la rue pour le retrait du projet de loi sur les retraites

17 février 2023, par Manuel Marchal

Plusieurs milliers de Réunionnais ont défilé à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce 16 février pour le retrait du projet de loi sur les retraites à l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC.

Ce 16 février marquait la cinquième journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Deux défilés avaient lieu hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre à l’appel de l’Intersyndicale composée de la CGTR, la FSU, FO, l’UNSA, SOLIDAIRES, la CFDT, le SAIPER-UDAS, la CFTC, la CFE-CGC, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’UNEF et ATTAC. Ils ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. À Saint-Denis, elle s’est déroulée sur le front de mer, entre la gare routière et la Préfecture. Ce nouvel itinéraire passait par la route nationale 1.

« Réforme antisociale »

La mobilisation se poursuit contre un projet qualifié unanimement de « réforme antisociale » qui fait regresser les droits des travailleurs. C’était hier une nouvelle fois l’unité syndicale contre le report de l’âge minimal légal de départ en retraite à 64 ans et contre l’allongement à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation minimale pour bénéficier d’une retraite pleine.
À La Réunion où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la France, l’application du projet de loi sur les retraites se traduira par une baisse des pensions et une augmentation du chômage.

Rendez-vous le 7 mars

Cette mobilisation coïncidait avec l’arrivée à La Réunion du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Ce dernier a donc pu constater que dans notre île, c’est également l’union pour le retrait du projet de loi sur les retraites.
L’Intersyndicale est prête pour amplifier le mouvement. Rendez-vous est donné pour une nouvelle action en lien avec le national le 7 mars prochain. La lutte continue tant que le gouvernement ne tient pas compte du rapport de forces que construisent les syndicats.

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiLutter contre la vie chèreRetraites

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus