
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Contre la discrimination entre salariés
31 janvier 2023
Les fédérations CGTR Santé et Action Sociale, appellent l’ensemble des salariés du secteur de la Santé, à une journée de grève et de manifestation le 2 février.
« Depuis le démarrage des négociations dites du SÉGUR, la CGTR s’est opposée à la division des agent.e.s selon leur métier ou leur établissement, entérinée dès la première mesure de cet accord par l’octroi à certain.e.s et non à tou.te.s d’une « prime SÉGUR » censée venir reconnaître leur engagement lors de la crise sanitaire.
La discrimination entre salarié.e.s portée par la transposition de cette mesure n’a fait que remettre en lumière les inégalités de droits, de rémunérations, de conditions de travail dans les établissements de ce secteur sanitaire et social à but non lucratif.
C’est pourquoi la CGT porte une proposition de CCUE (Convention Collective Unique et Étendue) reprenant a minima le meilleur des conventions collectives qui se chevauchent sur ce champ.
Comme première mesure forte de construction d’un nouvel environnement conventionnel, la CGT CGTR demande la signature de l’accord « 183 euros pour tous », qu’elle a mis à signature lors de la séance de négociation paritaire du 2 décembre 2022.
Comment imaginer construire une nouvelle norme conventionnelle sur les bases de cette injustice ?! Comment imaginer s’engager dans des négociations de si haute importance sans l’assurance que la partie employeur, la confédération AXESS, n’ose mettre l’Etat et les financeurs du secteur face à leurs responsabilités ?! Par la signature de l’accord « 183 euros pour tous », nous saurions qu’ensemble, nous sommes prêts à nous battre pour obtenir le financement d’une CCUE, à la hauteur de ce que méritent TOU. TE.S les salarié.e.s du secteur sanitaire et social non lucratif.
La CGTR Santé et Action Sociale invite les salarié.e.s, les directions, les membres de conseils d’administration à se rassembler le 2 février 2023, Devant la Fondation Père Favron, chemin Foyer Albert Barbot Ravine Des Cabris, 97432 Saint Pierre à 10 h date de la prochaine commission paritaire de la BASSms, pour donner le mandat et le courage aux représentant.e.s employeurs de signer cet accord et de poursuivre la lutte auprès du décideur qu’est l’État ».
Gabriel Mélade
Secrétaire Général CGTR Santé et Action Sociale
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)