
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobilisation contre l’ANI et pour le RSTA
2 mai 2013
Hier matin à Saint-Denis, de nombreuses personnes ont participé au défilé du 1er mai à l’appel de la CGTR, de la FSU et de l’UNEF notamment. Parmi les mots d’ordre : le retrait de l’accord national interprofessionnel (ANI) et la prolongation du RSTA et de la prime COSPAR.
Photos Toniox
À La Réunion, c’est le maloya qui donne souvent le tempo des luttes revendicatives. Il n’est pas étonnant que le maloya ait encore raisonné à Saint-Denis ce matin.
Entre le jardin de l’État et la préfecture, de nombreux militants ont défilé le long de la rue de Paris et de l’avenue de la Victoire.
Parmi les revendications, le retrait de l’Accord national interprofessionnel. Dans une tribune libre parue 48 heures avant le défilé, Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, déclarait notamment ceci : « Avec l’ANI, tout salarié pourra travailler plus et perdre du salaire, être déplacé dans toute la France avec peu de moyens de se défendre. Il sera livré pieds et mains liés au patron. Son contrat de travail pourra être remis en cause par un accord d’entreprise ! Les licenciements économiques seront facilités et accélérés.
L’ANI ne créera pas d’emploi, elle précarisera les emplois existants !
Ainsi, le salarié paye une crise dont il n’est pas responsable, ni les supposés rigidités du travail ! »
L’autre grande revendication, c’est le maintien du RSTA et de la prime COSPAR. Grâce à des grèves et de grandes mobilisations en 2009, les Réunionnais qui touchent moins de 1,4 SMIC ont droit à 150 euros de bonus : 100 euros de l’État (RSTA) et 50 euros de l’entreprise (cotisations sociales payées par l’État).
Si un sursis jusqu’au 31 décembre a pu être obtenu pour le bonus COSPAR, c’est l’incertitude pour le RSTA. Le ministre des Outre-mer renvoie la balle sur les entreprises. Les salariés réunionnais les moins bien payés vont-ils subir une baisse de leur salaire pouvant aller jusqu’à 100 euros ?
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)