Lutte pour les droits des travailleurs : la Fête de la Liberté est un jour férié

20 décembre : CGTR mobilisée à Saint-Pierre

21 décembre 2022, par Manuel Marchal

Le 20 décembre marque l’Abolition de l’esclavage à La Réunion. Pourtant, de nombreux travailleurs n’ont pas droit à ce jour férié. Hier, la CGTR a mené une action à Saint-Pierre, devant un des plus grands centres commerciaux de La Réunion.

Chaque 20 décembre, la plupart des commerces sont ouverts alors que c’est un jour férié. Ce 20 décembre, la CGTR a choisi un lieu symbolique pour manifester : la ZAC Canabady à Saint-Pierre. C’est le plus grand centre commercial du Sud de La Réunion. A quelques jours de Noël, les profits coulent à flot et les travailleurs n’ont pas droit à un jour férié.

Jacques Bhugon, secrétaire général du syndicat, a participé à cette action. Les militants ont distribué des tracts aux automobilistes qui se rendaient en masse dans ce temple de la consommation.
Rappelons que si de nombreux travailleurs sont contraints de ne pas respecter leur droit à ce jour férié, c’est la conséquence des bas salaires. Cette exploitation fait du travail du 20 décembre le moyen d’augmenter quelque peu leur revenu. C’est là dessus que jouent les patrons qui engrangent des bénéfices considérables dans la grande distribution.
La revalorisation des salaires pour qu’un travailleur puisse vivre dignement à La Réunion et le respect du 20 décembre restent une lutte de tous les instants, 174 ans après l’abolition de l’esclavage à La Réunion.

M.M.

A la Une de l’actu20 décembreCode du Travail

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus