
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Assemblée générale de la CGTR – Ports et Docks
11 février 2017, par
Ce vendredi 10 février s’est tenue au siège de l’Union Régionale CGTR Ouest au Port, l’assemblée générale de la Fédération CGTR Ports et Docks, à laquelle ont participé une cinquantaine de dockers réunionnais, soutenus par une dizaine de responsables de la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT venus de France. Lors d’une conférence de presse tenue en fin de matinée après cette assemblée, Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Port et Docks, a présenté aux médias les enseignements à tirer de cet événement syndical.
Le syndicaliste portois, dont on connaît la dynamique et le dévouement au service de ses collègues dockers depuis des années, a d’abord salué la forte solidarité exprimée par ses camarades de France, qui sont venus apporter leur soutien au combat des dockers réunionnais pour le respect de leurs droits, après l’avoir fait pour leurs collègues mahorais lors d’un passage à Mayotte quelques jours avant. Ce combat est d’autant plus important, selon Danio Ricquebourg, que plusieurs dispositions légales injustes ont été prises ces dernières années à Paris, entraînant des menaces sur les emplois devenus plus précaires et sur des salaires inférieurs.
En effet, dit-il, « des contrats de travail sont mis en cause par des chefs d’entreprises portuaires avec la complicité de l’État ». Mais à ces problèmes préoccupants s’ajoutent aussi ceux de la sécurité des travailleurs dans les espaces maritimes, où les dockers se sentent de plus en plus en danger au travail.
Enfin, Danio Ricquebourg a évoqué le grave problème des importations à La Réunion des énergies polluantes comme le charbon et le pétrole ; un problème auquel sont confrontés les dockers comme l’ensemble de nos compatriotes. Face à toutes ces problématiques — précarité et insécurité au travail, pollutions, salaires en baisse, etc. — le mouvement syndical des dockers a confirmé sa détermination à faire entendre sa voix auprès des autorités en charge du dossier, comme l’État et la commune du Port.
« Les travailleurs ont fait des propositions à ce sujet et les autorités responsables comme les entrepreneurs devront prendre des décisions justes avec les représentants des travailleurs », a conclu le leader de la CGTR Ports et Docks. Et cette conférence de presse a été suivie par une rencontre entre les dockers militants et Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR.
Correspondant
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)