
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée internationale pour les droits de femmes !
7 mars, par
Suite au passage du cyclone Garance, de nombreuses personnes ont subi des dégâts importants impactant fortement leur vie quotidienne. 5 personnes ont aussi perdu la vie. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles endeuillées et exprimons toute notre solidarité avec la population réunionnaise.
En dépit de cette catastrophe qui a durement touché notre île, nous avons décidé de maintenir la journée de mobilisation du 8 mars, à Saint Denis, pour réaffirmer notre colère et notre détermination dans la lutte contre toutes les violences commises contre les femmes, les enfants et toutes les personnes les plus marginalisées.
Jamais à La Réunion, autant d’associations, collectifs et syndicats ne se sont coordonnés pour organiser une manifestation commune à cette occasion.
Cette journée des droits des femmes et des minorités de genre est, cette année, un rassemblement antifasciste. Face à la présence de plus en plus importante de politiques d’extrême droite colonialistes et de répressions des droits des minorités à travers le monde, nous résistons et revendiquons le droit à une existence digne pour toutes et tous.
Jamais, nous n’avons senti au niveau international, comme au niveau national une telle menace sur les droits acquis par les féministes avant nous.
Cette année, en plus des revendications autour de l’égalité femmes/hommes, contre les violences sexistes et sexuelles, pour défendre le droit à l’avortement, nous revendiquons collectivement la mise en place d’un centre d’appel 39-19 localisé à La Réunion, dédié à l’écoute des personnes victimes ou témoins de violences.
La Réunion est malheureusement toujours un des départements où le nombre d’actes de violences conjugales est le plus important : 12 femmes par jour déclarent des violences conjugales, il y a eu 17 interventions pour des faits de violences intrafamiliales chaque jour (d’après le bilan de sécurité 2023 de la préfecture) sur l’île en 2023.
En 2024, Chloé, Kalma, Christelle et une 4e femme ont été victimes de féminicides à La
Réunion, une mère s’est suicidée aussi suite aux infanticides de ses enfants par son ex-conjoint, et enfin deux tentatives de féminicide ont eu lieu début 2025.
Ces morts pourraient être évités avec la mise en place d’une véritable action publique comme un centre d’appel 39-19 local en créole mais aussi dans toutes les langues spécifiques parlées sur notre île (malgache, shimaoré, comorien, tamoul, gujrati, mandarin etc...). Il est temps d’exiger des politiques à la hauteur des enjeux locaux !
Ce 8 mars, nous appelons donc chaque réunionnaise et réunionnais à venir dans les jardins de la préfecture à St Denis pour rencontrer les actrices et acteurs de terrain et participer à la marche prévue à partir de 9h00.
Venez apporter votre voix pour appuyer cette revendication indispensable pour mettre fin aux violences intrafamiliales sur l’île.
Vous pouvez aussi signer et partager la pétition portée par Femmes Solid’Air !. (cf tract en PJ)
ou via ce lien : https://www.monmouvement.ong/petitions/numero-d-appel-3919-local-974-la-
reunion
Le collectif d’organisation :
Femmes Solid’Air ! ; Nous Toutes 974 ; Le Planning Familial 974 ; Femmes974 ; la Ligue des Droits de l’Homme, La FSU, la CGTR, l’UNSA, l’Union Syndicale Solidaires Réunion, le SAIPER
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)