
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le candidat du PCR aux Européennes et le projet du gouvernement de réduire les droits des travailleurs privés d’emploi
29 mai 2024, par
Dans un communiqué publié ce 28 mai, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan réagit à l’annonce par le Premier ministre d’une nouvelle régression des droits des travailleurs privés d’emploi. Le candidat du PCR aux Européennes est sur la liste « la Gauche unie pour le monde du travail », le tiers des colistiers sont des syndicalistes. Il rappelle l’importance de « combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement » et de « voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois ».
Dans un entretien publié le 26 mai dans le journal « la Tribune », le Premier ministre, Attal, annonce un projet de réduction drastique des droits des travailleurs privés d’emploi : augmentation de la durée de cotisation pour bénéficier de l’assurance, diminution de la durée d’indemnisation. Les conséquences seront très graves à La Réunion à cause d’une pénurie structurelle d’emplois et de la cherté du coût de la vie.
Une des justifications du gouvernement est de dire que dans des États membres voisins de la France, l’assurance chômage est moins “généreuse”. Ainsi, son projet vise une convergence sociale vers le bas pour faire du profit sur le dos des travailleurs. Il décline donc une orientation de l’Union européenne que je combats fermement avec les candidats de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail ».
Candidat du Parti communiste Réunionnais aux élections européennes du 9 juin, j’appartiens, en effet, à la liste la plus représentative du monde du travail. Un tiers de mes colistiers sont des syndicalistes. Les 18 et 19 mai, à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne, les Réunionnais ont pu rencontrer l’une d’entre elles, Sigrid Gérardin, responsable syndicale.
A une semaine du scrutin, votre choix est clair :
1) Combattre la politique ultra-libérale de l’Union européenne qui sert de référence au gouvernement.
2) Voter avec le bulletin Léon Deffontaines pour soutenir les travailleurs en activité ou privés d’emplois.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)