
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après une rencontre avec l’État, la Région, le Département, les maires et les bailleurs sociaux
24 mai 2024, par
Après deux jours de grève et de manifestation, l’Intersyndicale du BTP a décidé de suspendre le mouvement après une rencontre avec les pouvoirs publics au siège de la CCI Réunion. Les représentants des travailleurs et du patronat, le préfet, les représentants de la Région, du Département, de bailleurs sociaux, ainsi que le président de l’association des maires ont convenu d’une rencontre le 31 mai où un nouveau point sera fait sur les appels d’offres.
140 000 Réunionnais sont victimes du mal-logement, plus de 40 000 familles sont en attente d’un logement social. Malgré tous ces besoins, le secteur du BTP est confronté à une importante chute de son activité. Elle a diminué de 30 % selon Maximin Hoarau, secrétaire général de la CGTR-BTP.
Environ un millier d’emplois ont été supprimés depuis le début de l’année. Les chantiers ne sortent plus de terre. Les victimes du mal-logement, les travailleurs du BTP et les entreprises paient les conséquences du blocage.
Une des explications avancées est la hausse des coûts des matériaux causée par la répétition des crises internationales. Les spéculateurs profitent des guerres pour faire monter les profits sur le marché des matières premières. A La Réunion, le coût de construction était déjà très élevé, 1700 euros le mètre carré pour un logement social. Il est passé à 2200 euros. Les appels d’offres sont infructueux et toute la filière de la construction est bloquée.
La hausse importante des prix des intrants a également d’importantes conséquences pour les salaires des travailleurs, car elle complique les négociations d’augmentation annuelle.
Pendant deux jours, l’Intersyndicale du BTP s’est mobilisée notamment à Saint-Denis lors d’actions devant la Préfecture de La Réunion. Cette mobilisation a débouché hier après-midi sur une rencontre entre tous les acteurs concernés. Les syndicats de travailleurs et de patrons, l’État, la Région, le Département, les communes et les bailleurs sociaux étaient autour de la table au siège de la Chambre de commerce et d’industrie.
Les parties se sont mises d’accord sur une rencontre le 31 mai prochain pour faire le point sur les appels d’offres. Suite à cette décision, l’Intersyndicale du BTP a annoncé la suspension du mouvement de grève.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)