
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel de l’Intersyndicale CGTR-CFDT-CFE CGC-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNSA
18 mars 2024
Ce 19 mars, les agents de la fonction publique sont appelés à la grève et à la manifestation par l’Intersyndicale CGTR-CFDT-CFE CGC-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNSA. Il s’agit de protester contre « un système de primes réservées à quelques-uns au détriment d’une vraie revalorisation salariale pour toutes et tous en particulier les personnels les plus précaires » que le gouvernement compte mettre en place. Voici le communiqué appelant à deux manifestations à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Nos organisations syndicales constatent et condamnent l’absence de toute perspective d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agents publics.
La loi de transformation de 2019 avait déjà durement attaqué la fonction publique en y introduisant des dispositifs inspirés du secteur privé mais surtout en consacrant le recours accru aux emplois précaires et le sabotage du paritarisme avec pour conséquence l’affaiblissement de la capacité des syndicats représentatifs à défendre les droits des personnels.
Le gouvernement veut aller encore plus loin puisque le président de la République a annoncé un nouveau projet de loi, qu’il qualifie « d’historique » pour la fonction publique visant selon lui à mieux reconnaître le « mérite ». Il s’agit en réalité d’un système de primes réservées à quelques-uns au détriment d’une vraie revalorisation salariale pour toutes et tous en particulier les personnels les plus précaires, une revalorisation qui soit prise en compte pour le calcul de leurs retraites.
C’est aussi une attaque en règle contre les statuts qui deviennent de plus en plus marginaux dans les recrutements et l’équité salariale.
Ce projet de loi intervient dans un contexte plus général d’austérité budgétaire où les services publics sont les grands perdants depuis l’annonce par le ministre de l’économie de 10 milliards de crédits en moins dès cette année et du double probablement l’année prochaine ! Ce sont donc encore des centaines de suppressions d’emplois qu’il faudrait supporter en 2024 et 2025 dans la Fonction publique.
Le pire est donc à craindre en particulier concernant nos conditions de travail déjà fortement dégradées.
D’autres choix sont pourtant possibles pour peu qu’existe la volonté de les faire : augmenter les ressources budgétaires et le nombre d’emplois pour répondre aux besoins de la population au lieu de sacrifier les services publics, tel est le nôtre !
C’est pourquoi nos organisations appellent tous les personnels à faire grève mardi 19 mars et à venir nous rejoindre dans les cortèges à Saint-Denis et Saint-Pierre pour montrer au gouvernement notre refus massif de ces régressions.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
18 mars 2024, 21:44, par Arthur
"Dette : faire payer les riches et les retraités ?" tel est le titre de ce lundi soir sur France 5 dans la bonne émission "C dans l’air", que je suis régulièrement et que je conseille de regarder, comme celle qui suit aussi, très bien : " C à vous". Taper " www.france5.fr " Demain, mardi 19 Mars, on espère que les travailleurs, fonctionnaires ou pas et surtout les jeunes, futurs citoyens et salariés, bientôt diplômés pour entrer dans le marché du travail local se manifesteront car il faut bien l’avouer, on n’en voit pas vraiment trop, des jeunes, pourtant concernés, comme par exemple en 2023 contre la duré des années de cotisation à faire pour obtenir une retraite "complète", 2 ans de plus pour pas grand chose de plus au final, comment voulez-vous être motivé ? Sans oublier le manque de perspective pour le long terme. C’est grave quand on y réfléchit, c’est comme pour les transports, la pollution qui va avec, les déchets qui s’accumulent, le réchauffement climatique où la Réunion y participe aussi, quel gâchis ! Arthur.