
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après le rapport de la Cour des comptes
17 juillet 2024
La CGTR Chambre d’agriculture donne sa position sur le rapport de la Cour des comptes concernant l’institution. Le syndicat rappelle que le nombre de salariés a diminué au cours de ces 20 dernières années, ainsi qu’une augmentation du recours à des CDD pour remplacer des CDI. La CGTR s’oppose à la baisse des effectifs préconisée par le rapport de la Cour des comptes et demande au contraire des embauches et une augmentation des salaires.
« Dans son rapport daté du 15 mars 2024 sur la Chambre d’agriculture de La Réunion, la Cour des comptes pointe du doigt la situation financière « très dégradée » de la Chambre.
Tout comme l’audit commandé par la Chambre de France en 2023, elle prétend que la Chambre d’agriculture de La Réunion est en « sureffectif persistant » avec une « forte progression de la masse salariale ».
Faux !
En 20 ans, le nombre de salariés est passé de 235 à 171 ! Depuis 2004, les directions successives appliquent un « plan de redressement » « persistant » : les départs ne sont pas systématiquement remplacés ; la Chambre embauche plus en CDD qu’en CDI. Les moyens matériels manquent. Les salaires n’ont augmenté que deux fois en 7 ans (1 % à chaque fois) !
Aujourd’hui, il manque des agents dans tous les services de la Chambre.
Mais le préfet et la Chambre de France demandent encore une baisse d’effectif. La Cour des comptes estime que la Chambre de La Réunion « ne devrait avoir besoin que de 44 ETPT (Équivalent temps plein) ».
Avec cet effectif, qui conseillera les petits agriculteurs sur leurs exploitations ? Qui les formera ? Qui les aidera dans leur comptabilité ? Qui réalisera leurs contrats de bail, leurs fiches de paie ? Qui viendra en aide aux agriculteurs en difficulté ? Qui installera les jeunes agriculteurs ? Qui les accompagnera dans leurs démarches pour les départs en retraite ?
La Cour des comptes reconnaît elle-même que le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 18 % entre 2010 et 2020 !
Si l’État veut la disparition des petits agriculteurs, qu’il le dise clairement !
À en croire la Cour des comptes, les agents de la Chambre seraient trop payés. Elle préconise donc de baisser les salaires pour faire des économies.
Mais les salariés ne sont pas responsables du déficit de la Chambre. Ce n’est pas à eux d’en faire les frais !
Au mois de février, les employés de la Chambre ont fait grève pour dire non à un nouveau plan de redressement et pour une augmentation de salaire.
La forte mobilisation des salariés a fait reculer le préfet et la direction.
Mais face aux mauvais coups qui vont arriver, les travailleurs de la Chambre doivent se préparer à entrer à nouveau en bagarre.
La CGTR Chambre d’agriculture s’oppose à toute nouvelle baisse des effectifs.
Elle réclame des embauches et des augmentations de salaires pour améliorer les conditions de travail et de vie des salariés… »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)