
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel à la lutte pour changer de politique
7 septembre 2020
Dans un communiqué, la CGTR constate que le Plan de relance post-COVID est une nouvelle aide pour les patrons sans contrepartie en création d’emplois. Le syndicat revendique au contraire des emplois pérennes, une hausse des salaires, une diminution du temps de travail, de l’argent pour la construction de logements et les services publics. Il se conclut par un appel à l’action le 17 septembre, lors de la journée de mobilisation interprofessionnelle.
Après les 100 milliards du cice offerts sur un plateau d’argent au patronat sans aucune contrepartie exigée en création d’emplois, la même recette libérale est aujourd’hui mise en œuvre avec le pompeux « France relance ».
Les milliards annoncés pour les entreprises ne sont assortis, une fois de plus, d’aucunes conditionnalités. Les entreprises seront exonérées d’impôts de production à hauteur de 10 milliards par an et cela sans aucune condition.
La crise sanitaire a plongé des milliers de salariés dans des difficultés financières mais pour eux, aucun allègement fiscal n’est prévu !
L’augmentation annoncée du nombre de contrats aidés Parcours Emplois Compétences (PEC) à La Réunion ne répond en rien aux attentes des milliers de jeunes Réunionnais qui aspirent à construire leur vie avec un emploi pérenne. L’avenir des jeunes ne doit pas se réduire en une immersion dans la précarité !
Rien non plus sur les salaires. Pour la CGTR, la relance de la consommation ne se fera que par une augmentation significative du pouvoir d’achat des salariés avec notamment un SMIC porté à 1800 euros bruts. La baisse du chômage passe aussi inévitablement par le partage du travail et la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures.
A La Réunion, la relance passe se fera aussi par le BTP. La construction de logements doit être la priorité. Plus de 20000 demandes sont en attente, un logement construit génère 3 emplois. Et pourtant rien de concret dans « France relance ».
Enfin, la grande oubliée est la fonction publique. La crise sanitaire a mis en évidence l’état de délabrement des services publics, le manque flagrant de personnel et l’absence de proximité. Pour la CGTR, les services publics représentent un atout majeur dans la relance de l’économie. Les emplois statutaires publics doivent être augmentés significativement à La Réunion pour répondre aux besoins de la population et offrir à la jeunesse réunionnaise de véritables perspectives d’emplois durables.
Pour la CGTR, les orientations de « France relance » vont à l’encontre des intérêts des salariés qui vont encore financer ce nouveau cadeau au grand patronat.
Seule la lutte peut mettre un coup d’arrêt à cette politique.
La CGTR exige de nouvelles orientations plus sociales, l’abandon de la réforme des retraites à points et de la réforme de l’assurance chômage.
Le 17 septembre prochain, journée d’action interprofessionnelle, nous défendrons avec l’ensemble de la population un vrai projet de transformation.
CGTR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)