
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Urgence à augmenter fortement le SMIC et les salaires »
23 décembre 2022
Dans un communiqué diffusé ce 22 décembre, la CGTR rappelle l’impact désastreux de l’inflation sur les travailleurs sous-payés. La CGTR revendique une hausse immédiate du SMIC pour le porter à 2000 euros nets mensuels sur la base de 32 heures par semaine, une augmentation générale des salaires et l’indexation automatique des salaires sur la hausse du coût de la vie.
En 2022, le montant du SMIC a été augmenté par trois fois (1er janvier, 1er mai et 1er août), soit une augmentation totale de 5,6 % sur l’année.
Ce n’est pas un choix délibéré du gouvernement mais seulement la mise en œuvre d’un mécanisme de revalorisation automatique du salaire minimum, lorsque l’inflation des prix s’envole.
Au 1er janvier 2023, c’est encore cette revalorisation automatique qui sera appliquée et uniquement cela (soit +1,8 %).
Le gouvernement, égal à lui-même, s’appuie comme chaque année sur l’éternelle rengaine du « groupe d’experts » pour refuser le moindre coup de pouce aux salairiés.es du secteur privé.
Avec une inflation galopante qui percute de plein fouet les salarié.es aux revenus les plus faibles, qui peut encore oser penser qu’on peut vivre dignement avec 1709 euros bruts par mois (11,27 euros/heure).
Pour permettre à toutes et tous de vivre de son salaire, pour reconnaître les qualifications, pour participer au financement de la protection sociale et améliorer le niveau des pensions, la CGTR propose de porter immédiatement le SMIC à 2 000 euros nets mensuels (base 32h par semaine) au regard de l’inflation et du coût de la vie de manière générale. En effet, depuis des années, nous n’arrêtons pas d’interpeller le gouvernement et les différents médias sur cette question. Cette revendication est largement justifiée si nous observons bien les prix pratiqués dans notre île.
Cela doit s’accompagner de l’augmentation de tous les salaires. Pour cela la CGTR propose :
- l’augmentation automatique de l’ensemble des minima conventionnel, à chaque revalorisation du SMIC, pour éviter que les grilles salariales ne se réduisent comme peau de chagrin ;
- l’ouverture immédiate des négociations dans l’ensemble des branches professionnelles pour créer la dynamique salariale appelée des salariés ;
- la remise en place urgente d’une échelle mobile des salaires c’est-à-dire l’indexation automatique de tous les salaires sur le coût de la vie. Cette mesure indispensable existe en Belgique et au Luxembourg, deux pays de l’Union européenne. Ce sont les salaires qui fondent la consommation des ménages ; les augmenter, c’est permettre de consommer mieux et c’est aussi soutenir les carnets de commandes des entreprises de notre pays.
La CGTR sera aux côtés de tous les salarié.es du privé et agent.es de la fonction publique mobilisés pour leur salaire et leur retraite.
Saint-Denis le 22 décembre 2022
Le Secrétaire Général Jacques Bhugon
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)