
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvel appel à la vigilance
28 mars 2020
Les commerces alimentaires toutes tailles confondues doivent mettre en place rapidement un protocole chargement et déchargement afin d’éviter la propagation de ce virus, souligne la CGTR Transports, qui souligne que dans toutes les activités les salariés doivent être équipés de matériels de protection suffisant et adapté à chaque situation.
Le syndicat CGTR des travailleurs de transport de marchandise et activités auxiliaires de transport demande à ses adhérents d’être vigilent et d’être acteur dans leurs entreprises et leurs secteurs d’activités en veillant à la mise en place de mesures exceptionnelles pour la prise en compte des conditions hygiènes et de sécurité liées au Covid 19.
Il est de notre devoir de continuer à transporter les malades, à livrer les produits de premières nécessités tout en préservant la santé de tous.
Pour rappel, le protocole de sécurité a pour but de coordonner les mesures de prévention et de sécurité entre une entreprise d’accueil et une entreprise de transport, d’échanger des informations utiles et d’évaluer les risques générés par les opérations de chargement ou de déchargement. C’est une obligation réglementaire visée par les articles R.4515-1 à R.4515-11 du code du travail.
La majorité des magasins alimentaires dans l’ile ne respecte pas cette obligation en situation normale.
Les commerces alimentaires toutes tailles confondues doivent mettre en place rapidement un protocole chargement et déchargement afin d’éviter la propagation de ce virus.
Dans les transports de marchandises, nous demandons que les chargements et déchargement se réalisent comme on le dit dans le jargon (au cul du camion) et ainsi limiter les contacts physiques
Dans toutes les activités les salariés doivent être équipés de matériels de protection suffisant et adapté à chaque situation (masque, gant, gel hydroalcoolique, savon, visière anti projection, combinaison etc…)
Dans les jours à venir, si des mesures dans ce sens ne sont pas prise nous relayerons et demanderons aux salariés du secteur d’exercer leur droit de retrait individuelle en cas de risque grave et imminent comme le prévoit la loi.
Le secrétaire général
Patrick Grondin
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)