
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 mai 2008
Hier, une dizaine de palangriers ont bloqué le passage du port-Est, empêchant les navires d’entrer et de sortir pendant 30 minutes. Ils attendent depuis 6 mois une aide financière du gouvernement, destinée à compenser l’envolée des cours du gazole. Cette démonstration de force est une action symbolique pour protester contre la politique du Président Sarkozy qui, selon eux, « ne tient pas ses promesses ».
Les pêcheurs palangriers de l’île ont exprimé leur colère hier contre l’immobilisme du gouvernement face à l’augmentation du prix du gazole détaxé. Cela fait 6 mois qu’on leur promet une aide financière destinée à compenser l’envolée du cours du pétrole et ils n’ont toujours rien obtenu. En 4 ans, le prix du gazole est en effet passé de 27 à 75 centimes, soit une hausse de plus de 150%. Et si le coût du carburant détaxé, représentant la plus grosse part des charges pour les pêcheurs, a fortement augmenté, le prix de vente du poisson, quant à lui, est resté au même niveau. « Il faut faire quelque chose pour essayer de nous faire entendre, sinon on n’obtiendra rien, déclare Guillaume, un jeune marin pêcheur. C’est une mise en garde, le début d’une série d’actions si rien ne se produit en retour ». Les pêcheurs attendent de manière urgente ce que le gouvernement leur a promis voici 6 mois, à savoir un gazole détaxé à 30 centimes.
Après leur démonstration de force au Port, les marins en colère se sont dirigés, à bord de leurs navires, en direction du Barachois dans le but de faire remonter leurs revendications jusqu’au chef-lieu. Une petite délégation de grévistes a été reçue à la Préfecture en début d’après-midi. Outre un gazole trop cher, les marins dénoncent une répartition inégale des enveloppes d’aides entre les DOM. Pour eux, la dotation de 1,2 million d’euros allouée à La Réunion s’avère insuffisante.
Considérant qu’ils se trouvent actuellement dans une situation de crise, ils réclament un plan d’urgence. Les pêcheurs grévistes fondent désormais tous leurs espoirs dans la réunion nationale prévue demain, mercredi, avec les pouvoirs publics. Ils brandissent d’ores et déjà de nouvelles menaces de blocage en l’absence de mesures concrètes et immédiates.
Texte et photos
Imaz Press Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)