
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobilisation pour la défense de l’enseignement spécialisé et adapté
25 janvier 2024
« Le 25 janvier, tous en grève et en manifestation au rectorat ! », affirme la FNEC FP-FO. Cette mobilisation veut dire « stop au chaos de l’inclusion scolaire systématique et forcée » et revendique la « défense de l’enseignement spécialisé et adapté ».
Jeudi 25 janvier, la FNEC FP-FO appelle les personnels à la grève et à manifester à partir de 14 heures au rectorat de la Réunion pour dénoncer les ravages de l’inclusion scolaire systématique et forcée, que cessent les économies sur le dos des élèves les plus fragiles, des personnels et la maltraitance pour défendre les conditions de travail des personnels et des élèves, pour la création de tous les postes nécessaires en structures spécialisées (IME, ITEP…).
La ministre Oudéa-Castéra doit maintenant entendre la colère des personnels et répondre aux revendications qui seront exprimées :
➢ Défense de l’enseignement spécialisé et adapté !
➢ Maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
➢ Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH !
➢ Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 233 du projet de loi de finances créant les PAS (pôles d’appui à la scolarité qui permettraient à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH de manière à réduire drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap) !
La FNEC FP FO, à juste titre, revendique auprès de cette ministre qu’elle revienne sur toutes les suppressions et crée les postes nécessaires. Ce sont des milliers de postes d’enseignants spécialisés qu’il faut créer, les 23 000 places qui font défaut dans les établissements sociaux et médico-sociaux, que reconnait l’ex ministre Attal.
Tout cela rend insupportable les conditions de travail des enseignants dans le même temps où l’exigence d’un vrai statut et d’un vrai salaire est une nécessité pour les AESH !
Fait à St Denis, le 24 janvier 2024.
Jean Paul Paquiry
Coordonnateur Académique
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)