
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Emploi
Fin heureuse de conflit à l’ORPH
3 avril 2003
Les jeunes auxiliaires de vie scolaire de l’ORPH ont obtenu gain de cause ; et c’est grâce à la mobilisation du collectif ’Emplois en danger’. Ils vont signer des contrats à durée indéterminée.
Lundi 31 mars, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) travaillant au sein de l’ORPH (Office réunionnais des personnes handicapées) ont appris que leur contrat de travail s’arrêtait... le jour même. Jusque là, ils croyaient fermement que, puisque travaillant dans des écoles, pour aider les enfants handicapés à suivre leur scolarité, ils allaient pouvoir bénéficier de ce petit "supplément" accordé par le gouvernement aux aides-éducateurs. Un supplément qui coïncide à la poursuite de la durée du contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Alarmés, les AVS ont pris contact avec le collectif "Emplois en danger". Les responsables du collectif sont allés les voir mardi matin, au siège de l’association. Pour obtenir des informations complémentaires, ils se sont rendus dans les bureaux de la MAPREJ et y ont rencontré le responsable, Jean-Paul Aygalant. De cette discussion est née la proposition de la tenue d’une table ronde avec tous les acteurs, dans les plus brefs délais.
Fermement déterminés à faire entendre leur point de vue, les AVS et le collectif se sont donc rendus hier, en début d’après-midi à la Direction départementale du Travail. Ils ont été reçus par le directeur régional, Alix Séry.
Et le travail de négociation a commencé. En fin d’après-midi, les jeunes ont obtenu gain de cause : ils resteront en poste. Et comme le dit le communiqué envoyé par le bureau de l’ORPH, « les 11 emplois-jeunes se verront proposer un contrat à durée indéterminée. Ces emplois resteront affectés jusqu’à la fin de cette année scolaire au service des enfants scolarisés ».
Ce qui a pu se faire, dit la direction de l’ORPH, grâce à l’État et le Département qui « ont apporté les garanties juridiques et financières permettant de pérenniser les contrats arrivés à terme le 31 mars 2003 ».
Quant à l’inquiétude née du fait de voir des assistants d’éducation remplir les missions qu’ils assuraient jusque là, elle n’est pas pour autant apaisée. Car, comme le souligne le communiqué de l’ORPH, « compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales, seront créés les postes d’assistants d’éducation au sein du rectorat. À ce moment-là, les auxiliaires de vie scolaire pourront postuler à ces nouveaux emplois. Il appartiendra à l’Éducation nationale de retenir, ou pas, ces candidatures. En tout état de cause, ceux qui ne pourront pas être retenus feront partie de l’effectif de l’ORPH et se verront attribuer leurs missions dans le cadre de la convention pluri-annuelle (nous) liant au Département ».
Petite précision, tout de même : il semble que l’âge limite pour prétendre à un poste d’assistant d’éducation est de... 26 ans.
Une fois de plus, la mobilisation a payé. Le collectif "Emplois en danger" vient donc de remporter une nouvelle victoire. Mais d’autres batailles, tout aussi importantes, restent à mener...
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)