
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Halte à la casse du service public
5 décembre 2024, par
Le 5 décembre 2024, plusieurs syndicats réunionnais appellent à une grève générale et à des manifestations dans l’île. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national dénonçant des mesures gouvernementales contre le service public et pour améliorer les conditions de travail. Le service public est un moyen de lutter contre les inégalités. Il constitue une cible de choix pour les gouvernements qui mènent une politique au service de la classe la plus riche, dont des membres refusent de contribuer financièrement à la société qui leur permet de mener un train de vie hors-sol.
Des organisations telles que la CGTR la FSU, et Solidaires figurent parmi les principales initiatrices de l’appel à la grève et à la manifestation ce 5 décembre à La Réunion. Cette mobilisation s’inscrit dans un cadre intersyndical national regroupant la CGT, la CFDT, l’UNSA, et la FA-FP notamment.
Les revendications portent sur plusieurs aspects, notamment :
La lutte contre les suppressions de postes : Avec des réductions budgétaires significatives, des milliers de postes sont menacés à l’échelle de la République. Ceci aura des conséquences importantes à La Réunion.
La défense des conditions de travail des fonctionnaires : les syndicats dénoncent l’allongement des délais de carence pour les arrêts maladie (passant de 1 à 3 jours) et la diminution de l’indemnisation des arrêts à 90 % du salaire contre 100 % auparavant.
L’amélioration des salaires : Le gel des rémunérations dans la fonction publique constitue une perte de pouvoir d’achat, particulièrement dans des zones où le coût de la vie est élevé. Même avec la surrémunération de 53 % pour les titulaires, les fins de mois peuvent être difficiles. Elles le sont encore plus pour les agents non-titulaires payés au SMIC sans surrémunération.
Le maintien de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat), un dispositif de compensation financière que le gouvernement envisage de supprimer.
À La Réunion, des rassemblements auront lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Ce mouvement vise à alerter l’opinion publique sur la dégradation des services publics et à faire pression sur le gouvernement pour revoir ses politiques.
Dans un territoire où les inégalités sociales sont déjà marquées, ces mesures risquent d’amplifier les difficultés rencontrées par la population. Les syndicats s’opposent à la politique de classe du gouvernement qui vise à favoriser les plus riches qui préfèrent recourir au privé qu’aux services publics, notamment dans la santé et l’éducation.
Les syndicats espèrent mobiliser largement afin de faire entendre leur voix, tant à Paris qu’à La Réunion.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)