
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Action unitaire à l’appel d’une large intersyndicale : CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SAIPER, UNEF et Fédération des retraites de la fonction publique
23 avril 2022
Une large intersyndicale appelle à la mobilisation ce 1er mai 2022. Elle est composée des syndicats CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SAIPER, UNEF et Fédération des retraités de la fonction publique. L’intersyndicale constate une hausse importante des prix sans que les salaires et les retraites suivent, tandis que plus de 300.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. L’intersyndicale revendique des créations d’emplois pour répondre aux besoins, le SMIC à 2000 euros et une hausse générale des salaires et des retraites, la retraite à 60 ans, un plan de construction de logements et des mesures pour réduire les émissions de CO2 responsables du changement climatique. Rendez-vous est donné à 9h30 au Jardin de l’État à Saint-Denis.
« La situation sociale à La Réunion est désastreuse pour le monde du travail.
Le résultat de l’élection présidentielle va encore aggraver les conditions de vie des travailleurs.
Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour nos revendications !
Les salaires sont en berne à La Réunion. Le patronat s’oppose à toute négociation. Seuls des mouvements sociaux de grande ampleur dans quelques entreprises permettent aux travailleurs d’arracher 3 % d’augmentation ou un treizième mois. On est loin du compte !
Ces dernières années, les politiques menées ont sacrifié le social :
- Politiques d’exonération des cotisations sociales et de défiscalisation qui continuent de mettre en péril le financement de la protection sociale.
- Les salariés confrontés à la casse méthodique du droit du travail et du syndicalisme. Les conventions collectives nationales, nos conquis sociaux, sont dans le collimateur du gouvernement.
La quasi-totalité des salariés tirent le diable par la queue et le développement de la précarité ne fait qu’accentuer le phénomène des travailleurs pauvres. Quant aux chômeurs, ils sont traqués, accusés d’être responsables de leur situation.
Le coût de la vie ne cesse d’augmenter sur les produits de première nécessité et le pouvoir d’achat est en baisse. Comment en effet vivre à La Réunion avec un SMIC de 1200 euros par mois et des minimas sociaux tirés vers le bas ? Cette problématique était au centre de notre bataille en 2009 reste entière aujourd’hui. Le bonus COSPAR est de l’histoire ancienne, absorbé par les NAO ou supprimé sous la pression patronale. C’est également le cas dans la Fonction publique avec le gel de la valeur du point d’indice depuis 2010.
La situation de l’emploi n’est pas meilleure. Le taux de chômage officiel s’établit à 18 %, ce qui est bien en dessous de la réalité. La soi-disant embellie liée au plan de relance ne repose que sur des contrats aidés (PEC), des contrats d’apprentissage. C’est la généralisation de la précarité dans tous les secteurs d’activité, privé et public. Quel avenir pour la jeunesse réunionnaise ? Une évaluation des politiques publiques est nécessaire en matière d’emploi.
La pauvreté est un fléau qui frappe durement La Réunion. Plus de 300 000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, 46 % des enfants vivent dans un ménage pauvre (21 % en France hexagonale). 100 000 foyers de l’Ile perçoivent le RSA ce qui représente 230 000 personnes. Comment peut-on vivre dignement avec le RSA ? La réforme de l’assurance chômage va encore appauvrir les milliers de demandeurs d’emploi à La Réunion. Vivre dignement, c’est aussi avoir un logement décent. Aujourd’hui 33 000 familles réunionnaises sont en attente d’un logement. Il y a une réelle défaillance dans la construction de logements sociaux à La Réunion. Il faut une politique publique à la hauteur des besoins pour satisfaire cette demande essentielle et créer des centaines d’emplois dans le BTP.
Les services publics dont la population a besoin, sont en voie d’extinction. La crise sanitaire a mis en évidence l’état de délabrement de l’hôpital public : manque de personnels, fermeture de lits et de services médicaux. Dans la fonction publique territoriale plus de 70 % des agents sont des contrats précaires. La fonction publique d’Etat subit de plein fouet la politique d’austérité budgétaire : suppressions massives d’emplois, fermeture des accueils du public, généralisation du « tout internet », ce qui exclut les populations les plus défavorisées de l’accès aux services publics.
Le rassemblement de toutes les forces progressistes de La Réunion, syndicats, associations, pourra créer le rapport de force nécessaire pour changer la société en faveur de la population réunionnaise et de l’intérêt général.
Le 1er mai, l’intersyndicale de La Réunion doit porter haut et fort ses revendications :
- De vrais emplois – emplois statutaires et CDI – une vraie politique de formation professionnelle – conditionnalité des aides publiques.
- Salaires et coût de la vie – SMIC à 2000 euros et revalorisation des grilles de salaires, des minima sociaux, des retraites et des bourses d’études – Égalité salariale femme/homme – Indemnité de vie chère pour tous.
- Amélioration des services publics – Plan de rattrapage des emplois – Dégel du point d’indice.
- Retraite à 60 ans à taux plein.
- Amélioration de l’accès aux logements – construction de logements à la hauteur des besoins.
- Temps de travail à 32 heures – Application des conventions collectives nationales.
- Des mesures politiques immédiates de réduction d’émission de Co2, d’ici 3 ans pour éviter un réchauffement climatique aux effets irréversibles, dernier rapport du GIEC 2022 ; Quelle planète pour notre jeunesse ?
Le dimanche 1er mai 2022, toutes et tous en manifestation
Rassemblement au jardin de l’état a partir de 9h00 defile jusqu’à la préfecture en passant par le siege du medef construisons ensemble le rapport de force pour gagner ! »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
24 avril 2022, 19:28, par Arthur
J’espère qu’après ce 2° tour des présidentielles, pour ce 1° Mai, fête des travailleurs dans le monde entier, les jeunes de la Réunion répondront présents ! Cela fait des années que je participe et me rend compte de leur absence fort regrettable. Qu’ils soient de jeunes diplômés ou en fin d’étude, donc bientôt sur le marché du travail, CAP, BEP, Bac Pro, Bac, BTS, DUT, Licence Pro, Master, Ingénieur, des CFA etc etc. Car j’ai remarqué, et ne suis pas le seul, que ceux, celles qui sont d’autant plus concernés ne viennent pas. Avec l’UNEF, ils n’étaient qu’une poignée, révélateur et ridicule ! Les retraités sont plus présents ! Précédés par les salariés d’aujourd’hui, un comble non ? Enfin, on verra bien ne faisons pas "la boue avant la pluie" comme on dit aussi, mais je parie qu’ils ne viendront quasiment pas encore une fois hélas, comme s’ils étaient hors jeu, non concernés, ce devrait être l’inverse, surtout en ces temps difficile pour tous, l’avenir semble bouché, action pour eux en 1° Arthur.